Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Abandon de poste pendant le confinement
Sujet initié par Capucine, il y a 4 ans - 4944 vues

Bonjour,
Mon employeur à estimé que je pouvais retourner travaillé avant la fin du confinement que les mesures et gestes barrières était mis en place, mais je ne souhaitais pas reprendre le travail, car je ne me sentais pas encore prête.
Mon employeur l'a compris mais m'a suspendu mon salaire.Et depuis je n'ai pas repris le travail.
En sachant que ce travaille n'était pas impérieux, la personne est autonome et pouvais attendre mon retour.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas repris, je ne souhaite plus y retourner et elle n'envisage rien et prétend que j'ai démissionnée..
Quel sont mes recours.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
CI-EVENTS
Bonjour,

Je suis désolé, mais vous êtes sous contrat, et la seule décision est du ressort de votre employeur et du C.S.E le cas échéant.

Reprenez vite contact et allez travailler sinon arrêt de travail, il va vous virez pour faute grave ( abandon de poste ).

Je ne suis pas la pour juger, mais nombreux sont ceux qui attendent impatiemment de re-travailler ...

Donc il est clairement dans ses droits, vous pouvez encore jouer la carte de garde d'enfant si jamais, mais même pas sur.

Retournez travailler c'est plus simple, et il pourra plus rien faire.

Si tout est respectés vous n'avez aucunes raisons mais vraiment AUCUNE.

Sinon les 8 millions de personnes en chômage partielle le reste indéterminé ?

Si vous avez peur, il vous reste le médecin, mais peu de chance qu'il accepte un arrêt de travail comme ça, puis au pire ça sera quoi 1 semaine et encore ...

En résumé zéro recours, vous êtes en tort sur toute la ligne, donc reprenez très vite contact avec avant que la L.R.A.C soit envoyé, si c'est pas déjà fait...

Travail impérieux ou pas, du moment qu'aucune fermeture administrative est tombée il pouvait très bien continuer ...

Faites le très très vite car la vous allez être viré sans indemnité sans chômage rien

Bien à vous
N.R
Président, producteur et responsable stands
S.A.S CI-EVENTS
Capucine
Je fais du service à la personne et j'estime que ce n'étais pas un travail urgent qui nécessitait que je reprenne avant le 11 mai.
il y a 4 ans
CI-EVENTS
C'est votre avis personnel, êtes-vous en zone rouge ou orange ? Avec un peu de chance ça pourrait vous sortir de cette affaire.

Prenez contact avec, ça sera beaucoup plus simple pour vous comme l'employeur et trouvez des compromis ;)

Non la démission avez vous signez quoi que soit ? J'espère pour vous qu'il ne vous a pas glisser une démission car la c'est compliqué ( oui certains patrons tentent dans la masse de paperasse de glisser ça dedans ... Et complexe au niveau légal, car vous êtes censé lire ce que vous signez et en avoir prit connaissance )

Avez-vous reçu le solde de tout compte avec l'attestation chômage et tout le tralala ? Si oui plus rien à faire malheureusement, surtout si le SDTC à été encaissé, qui vaut comme acceptation.

Et nombreux services style ADMR ont stoppés mais aucunes fermetures administratives donc il pouvait très bien vous faire travailler aux bureaux par exemple, ou juste déposer des courses aux personnes affiliés. La c'est tendu.

Petite bonne nouvelle, démission n'est pas un abandon de poste, et depuis peu vous pourrez avec de gros arguments pouvoir obtenir l'ARE

Mais je le redis, la meilleurs des solutions reste la prise de contact avec

Bien à vous
N.R
Président, producteur et responsable stands
S.A.S CI-EVENTS
il y a 4 ans
Capucine
Pour précision on est en zone orange
il y a 4 ans
CI-EVENTS
Ah, ça il fallait le dire tout de suite, vous avez des chances encore

Allez à la médecine du travail directement, demandez un rendez-vous à votre centre.

Par contre j'ai un doute, je ne sais pas du tout si ça sera gratuit ou pas, mais au pire une consultation coute en moyenne 130€

Cela dis, si ça peut vous évitez un licenciement c'est pas grand chose.

Mais je le redis encore, le mieux est de trouver un accord avec votre employeur. Si jamais, ça devrait se plaider, car il risque d'y avoir de nombreux cas comme vous aux prud'hommes.

Regardez aussi avec votre banque ou assurance si vous avez une assistance juridique, ça coute rien de leurs demander. Mais en théorie ( je suis sur Lyon donc zone verte et pas trop suivis les autres zones, j'étais plus concentré sur ma zone, et un peu logique ), mais en théorie en zone orange/rouge, c'est sur base de volontariat, donc à voir ce petit point qui pourrait tout chambouler.

Oubliez pas les patrons sont rarement des cons, par contre leurs subordonnés oui, et ils seraient prêt à tout pour avoir les beaux yeux du patron, si vous voyez ce que je veux dire. Après comme partout il y a des idiots dans tous les niveaux.

Êtes-vous toujours employée ?
Oui, allez voir un médecin mettez vous vite en arrêt. ( le mal de dos est invérifiable par exemple, mais j'ai rien dis ^^ )

Sinon très très vite vers la médecine du travail.

Vous devriez vous en sortir, menacer votre employeur de rencontrer le médecin du travail, il devrait déjà changer de disque. Sinon bon à savoir tout arrêt de plus de 30j consécutif, la visite est OBLIGATOIRE et au frais du patron.

Voila ce que vous devriez faire cette semaine et rapidement, si jamais vous recevez une L.R.A.C ne la prenez pas, attendez la limite et surtout croisé les arrêts et tout, ça va tout bloquer.

Vous n'aviez pas trop détaillée votre premier post, mais ça devrait bien se passer, tentez une rupture co comme Maître MARTINET "pense" que ça finira comme ça, c'est aussi mon avis de patron pour info.

Et vous voyez elle évoque directement l'arrêt de travail, car c'est une suspension du contrat. C'est compliqué, mais voila vous avez pas mal de clés pour vous en sortir.

Vous êtes dans un bon domaine, vous pourrez retrouvez facilement, puis avec les indemnités, vous pourriez même être votre propre employeur ( volez lui les clients, l'affection est en aucun cas plaidable, car si les personnes vous apprécies et vous souhaites ils vous reprendrons et laisseront votre employeurs )

Courage Capucine, ça devrait aller, et au pire rupture co, c'est clairement mieux qu'un licenciement sur tout les points
Bonne soirée
Bien à vous
N.R
Président, producteur et responsable stands
S.A.S CI-EVENTS
il y a 4 ans
Capucine
Je travaille comme aide ménagère avec contrat cesu.
Pour mon employeur elle dit ne rien me devoir car elle a toujours été généreuse avec moi.
Voilà ces propres mots.
Pour elle je suis tout simplement partie.
il y a 4 ans
Capucine
Pour plus de précision Je ne faisais que 6H par semaine depuis 7 ans.
Aucun accord amiable pour elle.
En disant que je pouvais reprendre le travail avant le 11 mai et du faite que je n'y suis pas retourner.
Pour l'employeur il ne me doit rien.
il y a 4 ans
CI-EVENTS
Il fallait le mettre dans votre premier post directement, la je suis perdu du coup je pensais que vous étiez en contrat "standard" mais la Cesu je ne sais absolument rien vraiment désolé

Tentez de voir avec l'URSSAF directement ça sera plus approprié à mon avis, car ce sont eux qui gère ça.

Je vais rentrer chez moi d'ici peu, je regarderai un peu ça tranquillement, mon responsable artifice à ce type de contrat en tant que personnel, je verrai avec lui pour me passer un contrat type et jeter un petit coup d'oeil

Mais je ne peux vous promettre grand chose.

J'espère juste que l'employeur ne profite pas de cette crise pour se séparer de vous. Ils peuvent avoir des problèmes, et financiers qui plus est, et forcément c'est tout en leurs faveurs d'agir comme ça.

Tentez au culot, je dirai de vous pointez sur place pendant les heures de travail sur le contrat. N'hésitez pas à dégainer votre smartphone en vidéo, et en prévenant bien que vous allez garder des preuves des échanges verbaux. Surtout gardez votre sang froid dans tous les cas !
#Meilleure réponse
il y a 4 ans
Capucine
Merci pour vos conseils.
il y a 4 ans
CI-EVENTS
Bonjour,

J'ai trouvé ceci pour vous, qui devrait vous aiguiller un peu
https://www.particulier-employeur-zen.com/jurisprudence-labandon-de-poste-ne-vous-dispense-pas-de-licencier/

Bien à vous
il y a 4 ans
Capucine
Oui je connais j'ai pris connaissance des justifications.
Juste savoir je n'ai pas repris le travail et mon employeur soutien que je peux revenir, mais vu les circonstances je n'y tiens plus.
Et elle soutien toujours qu'on est quitte.
il y a 4 ans
Capucine
Je souhaite savoir si j'engage les prud'hommes pour litige à quoi m'attendre serai-je en tort.
il y a 4 ans
CI-EVENTS
Peut-être jouer sur les personnes à risques, parce qu'il va y avoir 2 cas l'un je ne veux pas prendre de risque. Et le second, je ne veux pas prendre des risques parce-que j'ai mamie à la maison, j'ai des antécédents cardio, etcetc... Et forcément dans le second cas, on ne pourra pas dire grand chose, car clairement que les personnes à risques doivent faire 100 fois plus attention à elles.

Donc si vous pouvez évoquez cela, ça sera compliqué à mon avis. Il y a pas encore eu de jugement, mais il y en aura c'est sur à 100%. De plus vous êtes en zone orange.

Voyez sur le site de l'URSSAF avec le "tchatbot"
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/coronavirus--les-reponses-a-vos.html
il y a 4 ans
Capucine
Merci pour vos conseils
il y a 4 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour,

Si la démission peut se prouver par tout moyen, vous n'avez jamais rien écrit en ce sens et elle ne se présume pas.

Vous n'êtes pas réputée être donc démissionnaire.

Sous quel statut êtes-vous depuis que vous n'avez pas repris votre emploi : êtes-vous en arrêt-maladie pour justifier votre absence car il ne faudrait pas laisser la possibilité à votre employeur de vous licencier pour absences injustifiées.

Il faudrait sans doute écrire à votre employeur ce que vous souhaitez et je pressens une rupture conventionnelle mais en expliquant dans ce courrier que vous n'avez pas repris car vous estimiez que les conditions sanitaire mises en place n'étaient pas suffisantes.

Merci de signaler si votre problème est résolu.

Bien à vous.
Capucine
Je n'ai pas repris le travail, mon employeur estime que je peux revenir, après plusieurs sms échangé je n'y tiens plus.
Il espère que je parte de mon plein gré,sans aucune indemnités.
il y a 4 ans
CI-EVENTS
Pas de SMS, LRAC minimum ;) Allez mails à la limite mais je ne vous le conseille pas du tout
il y a 4 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Fermer X

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
249 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
127 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
29 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer