Bonjour et merci pour votre réponse.
Ma question ne porte pas sur la légalité du permis de construire, mais sur celle du bail locatif. Il me paraît équivoque, voire malhonnête, d'obtenir dans un premier temps un permis de construire pour un bâtiment résidentiel agricole puis de le louer à n'importe quel quidam dans un but purement lucratif. Il me semble qu'il y a là un abus, et je crains que, sous couvert du statut d'agriculteur, l'exploitante ne réitère l'opération, transformant sa parcelle agricole en "lotissement".
En outre, merci de me laisser le juge arbitre sur la résolution de cette question. Ou pas.
Salutations.
il y a 4 ans
Bonjour
Non il n’y a pas d’abus et le bail est valable. Et non la réitération n’est pas possible car une nouvelle construction ne sera pas autorisée puisqu un permis a déjà été délivrée pour les besoins de l’exploitation.
Autre question ?
Cdt
il y a 4 ans
C est trop fort . Donc on achète un terrain agricole, on met 3 poules et un canard pour dire que c est pour surveiller les animaux. Au bout d un certain temps je remet la maison en vente ou location à ine tiers personne.
Et si l activité agricole est en activité avec une autre personne et que le propriétaire ne veut pas lui louer et le loue à un tiers . C est normal?
il y a 2 ans
Bonjour est il possible d'utiliser un terrain agricole pour y poser un logement type Tiny housse dans le but de faire de la location courte durée ?
Mon papa possède des terres agricoles qu'il n'exploite pas et j'aimerais en faire quelque chose.
De plus je me posais également la question au cas où je prévoirait d'acheter un terrain dans ce but ? Ou alors faut il déjà penser à exploiter le terrain avant de pouvoir faire de la location courte durée ?
il y a 1 an
bonjour,
vous m'avais l'air calé en droit agricole
je vous explique mon cas rien a voir avec celui-ci
nous possédons un domaine avec bâtiment existant en zone ac donc agricole depuis 25 ans nous ne sommes pas exploitant et l'avons acheté aux titre d'habitation
en 2024 nous avons voulu faire un commerce saisonnier type restaurant tapas sur ce domaine nous avons demander a la mairie qui nous a retourner vers la police municipale qui nous a répondu favorablement mais oralement que comme c'était un domaine a vocation d(habitation principale il ny avais pas de souci nous avons donc entamé des dépense mais aucune modification des bâti juste aménagement intérieur cuisine ect... au moment de demander l'ouverture le maire nous répond que la zone ne permet pas ce changement de destination étant donné que nous ne sommes pas exploitant agricole il n'autorise donc pas l'ouverture il nous dit également qu'il faudrait devenir exploitant agricole pendant une durée de 3 ans et après demander un changement de destination pour peux etre avoir une autorisation ? est-ce vrai ?
y a t'il une solution ?
peux ton louer en rbnb le week end ?
peux ton faire de l'évènementiel ? ou louer a quelqu'un pour qu'il en face occasionnellement ?
avez vous une solution ou une démarche à entreprendre ? pour réussir à ouvrir ce commerce ?
merci de vos lumières
il y a 4 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire