Vente de moto entre particuliers / entente amiable / protections du vendeur
Sujet initié par Clara M., il y a 4 ans - 2643 vues
Bonjour,
Je me permets de vous écrire concernant une vente de moto entre particuliers et une entente amiable ayant suivi les allégations, par l'acheteur, de vices cachés.
Mon frère a vendu cette semaine sa moto (elle même achetée d'occasion il y a quelques années) à un particulier. Au moment de la vente, ont été complétés et dûment signés un contrat de vente ainsi que les formulaires cerfa pertinents (cession d'un véhicule). Le contrat, rédigé par mon frère ne faisait que mention d'une vente "en l'état" et ne disait rien de ses responsabilités ou de l'exemption de responsabilités en cas de problème à l'issue de la vente. Je n'ai pas, à ce stade, eu l'occasion de consulter le document en question mais doute qu'il soit très complet. L'état de la moto en question avait néanmoins était communiqué de manière transparente à l'acheteur en amont de la vente, et ce par écrit (tant dans l'annonce que dans les échanges par messages textes).
Quelques jours après la transaction, l'acheteur a contacté mon frère par téléphone (messages vocaux que nous avons conservés) en l'accusant d'avoir menti sur l'état de la moto et le menaçant de saisir la justice pénale. Bien qu'il ait agi de bonne foi et qu'il ait été transparent sur les conditions du véhicule qu'il vendait, mon frère a pris peur. Nous avons donc vérifiées ses obligations comme vendeur et les modalités de recours pour vices cachés de l'acheteur. Tout en étant convaincus que les allégations de vices cachées étaient infondées.
Afin d'éviter que la situation ne s'envenime cependant, des discussions ont été entreprises avec l'acheteur. Discussions après lesquelles mon frère a proposé un remboursement partiel du prix initialement établi (et déjà honoré) avec l'acheteur. Celui-ci doit avoir lieu d'ici quelques jours. Considérant les circonstances, nous avons estimé qu'il serait important de formaliser cette entente amiable par écrit dans un document signé par les deux parties au moment du remboursement. L'intention étant également de réitérer les responsabilités (et leurs limites) de mon frère dans l'éventualité où l'acheteur aurait d'autres problèmes avec la moto et/ou allèguerait à nouveau de vices cachés.
On m'a chargée de rédiger le document en question. J'aimerais donc m'assurer des clauses à y inclure afin que les responsabilités des parties soient clairement réitérées et que le document puisse, le cas échéant que la situation se répète, disposer d'une valeur légale.
Je me demande également si, dans les circonstances et considérant les quelques jours qui séparent la vente et le remboursement, la conclusion d'un nouveau contrat de vente (plus explicite que le précédent) ne serait pas préférable.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions.
Si vous souhaitez obtenir une aide/assistance dans la rédaction d'un protocole de règlement amiable et un conseil sur l'opportunité de cette opération, je doute que puissiez obtenir une réponse sur ce forum.
Il serait préférable que vous consultiez directement un avocat pour une prise en charge complète (ex: via une demande de devis exclusive).
Je suis à votre disposition pour vous accompagner, le cas échéant.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.