J'ai acheté un vol pour le mois de mai qui a été annulé par la compagnie aérienne à cause du coronavirus. Ce vol a été réservé via une agence de voyage en ligne qui comme "rembousement" m'a proposé un avoir qui ne m'interesse pas. En plus de ne pas trouver les conditions de cet "avoir" (à savoir que se passe t'il si la date de l'avoir est dépassée puisque je suis dans l'incapacité d'effectuer un vol sur la période de l'avoir). Quelles sont les procédures possibles pour que je puisse récupérer mon argent ? Ils ne répondent ni par mail, ni au téléphone (plus de 2h d'attente en vain).
Autre question, si nous sommes une personne qualifiée de fragile (souffrant de maladies chroniques), est-il possible de demander le remboursement d'un vol prévus dans les mois à venir (non annulé par la compagnie aérienne) au vu des conditions sanitaires actuelles ?
En pratique, il est prévu qu'en l'absence d'utilisation de l'avoir pendant un an, le montant de l'avoir peut être restitué au client.
Vous pouvez tenter de saisir le médiateur du tourisme via le lien suivant:
https://www.mtv.travel/je-saisis-le-mediateur/
Si l'agence de voyage a son siège à l'étranger et ne possède aucune succursale en France, il sera plus difficile de la contraindre de vous rembourser.
Cependant, si les vols que vous aviez réservés ne faisaient pas partie d'un forfait touristique (ex: avec hébergement), vous pourriez tenter de vous retourner contre la compagnie aérienne.
Si cette compagnie a son siège en France ou possède une succursale en France, il serait plus facile de l'attraire devant le tribunal judiciaire compétent.
Pour une analyse plus approfondie de votre problème ou une assistance dans vos démarches, vous pouvez me contacter par message privé ou exclusif.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.