Si aucune décision n'a jamais été rendue et que la mesure AEMO est levée, rien ne vous attribue donc la garde et vous êtes effectivement à la merci d'une demande de la mère.
Prenez les devants en déposant une requête au JAF pour solliciter la résidence habituelle, que vous obtiendrez dès lors que vous démonterez que c'est vous qui vous êtes toujours occuper de l'enfant et que la mère en est incapable.
L'assistance d'avocat n'est pas obligatoire dans ce cas.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Si la question est résolue, merci de l’indiquer.
Bien à vous.
il y a 4 ans
Je me suis malheureusement mal exprimé.Le Jaf a fixé la résidence chez moi (j'ai donc la garde) mais n'a pas statué sur un quelconque droit de visite.
Absente de l'audience, injoignable,, elle était en perdition.
Elle n'a jamais entamé de nouvelles démarches mais je crains qu'un jour elle ne le fasse et qu'il lui soit accordé des droits d'hébergement.
Je tiens à préciser que les rapports aemo, et ceux du juge ont noté le bon développement de mon enfant auprès de moi et noté l'impossibilité d'une évolution de madame.
Absente depuis plus de deux ans de la vie de mon fils, et au regard du passé, je souhaite mettre définitivement mon enfant à l'abris de sa génitrice notamment s'il m'arrivait quelque chose.
Une avocate consultée m'a fait peur en m'expliquant que quelque soit les circonstances la mère bénéficiait toujours d'une sorte de préférence ce qui me semble un comble sachant que je suis seul à subvenir à ses besoins et à assurer son éducation.
Merci pour votre réponse
il y a 4 ans
Cher Monsieur,
La procédure de retrait d'autorité parentale est lourde de conséquences tant pour la mère que pour l'enfant. LE juge ne la considère qu'en dernier recours.
Dans votre situation il faudra prouver que la mère met manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de leur enfant :
- par de mauvais traitements, (ce n'est pas le cas apparent)
- ou par une consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues, (est-ce le cas?)
- ou par une inconduite notoire ou des agissements délictueux notamment lorsque l'enfant est témoin de pressions ou de violences, à caractère physique ou psychologique exercées par l'un des parents sur l'autre parent, (est-ce le cas?)
- ou par un manque de soins (maltraitance psychologique, pressions morales, abandon matériel et affectif de l'enfant...). (C'est plus probablement le cas, à vérifier).
Ce comportement doit être en comportement "habituel", et non une erreur isolée.
A votre disposition pour vous assister dans ces démarches.
Cordialement
Cher Monsieur,
Vous exposez votre situation personnelle sur un forum public. Ce n'est pas le lieu. Je ne peux pas répondre à une situation personnelle en public.
Si vous souhaitez avancer dans vos démarches, vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
il y a 4 ans
Désolé je suis peu habitué a ce style de forum.
Je vous contacte en privé, merci.
il y a 4 ans