Bonjour,
Bonjour, je travaille comme agent de bord chez EasyJet Airlines. * Parlez vous bien anglaise? * Je suis normalement basé à Orly. J'ai mon appartement dans la ville d'Antony. Mais je suis aux États-Unis maintenant, parce que mon père est tombé et s'est cassé le bras et la jambe, tous les deux. Il a subi une intervention chirurgicale et je suis ici avec eux pour les aider avec les visites médicales et les visites chez le médecin, etc. Il a 81 ans (!). Puis, il y a cinq jours à peine, ma mère est tombée à l'épicerie - et s'est cassé le bras. Elle a 78 ans (!). Je dois rester avec eux, pour les aider (je suis chez eux, aux États-Unis).
Je me suis envolé pour les États-Unis en mai alors que nous étions sur le chomage du gouvernement français et que nous ne pilotions aucun avion (donc, pas besoin pour moi d'avoir demandé un congé sans solde; tout le monde était libre d'aller où il voulait, car il n'y avait pas de travail) . Puis en juin, c'était pareil - pas d'avions en vol, pas de travail à faire, toujours à recevoir des chomages du gouvernement français, pas besoin de demander un congé sans solde). La date à laquelle mon père a fait sa mauvaise chute était le 3 juin. Son opération a eu lieu le 10 juin. Je suis donc restée en juin pour l'aider avec les visites et les soins post-chirurgicaux liés au chirurgien et au médecin. Puis pour juillet, EasyJet m'a remis sur le calendrier, car ils ont recommencé à piloter des avions au départ d'Orly (ma base). Mais, très peu d'avions, pas le nombre habituel. Donc pour juillet, je n'avais que deux jours de travail à mon horaire. (Le reste des jours serait payé par chomage, donc ce devait être une combinaison de salaire normal de la compagnie aérienne [pour les jours effectivement travaillés] et de chomage payé par le gouvernement. Il y avait beaucoup d'équipage mais pas beaucoup de vols pour juillet. Et mes parents avaient vraiment besoin de mon aide: j'ai donc demandé un congé sans solde pour juillet. Il a été approuvé par le responsable de la base «Alexandros». Cela a été fait par demande et réponse par e-mail, ce qui n'est pas la manière normale. Mais c'était approuvée. Puis le 23 juillet, la semaine dernière, ma mère est tombée à l'épicerie. Elle s'est cassé le bras et a beaucoup de douleur, alors je dois encore rester plus longtemps pour aider mes parents. J'ai donc demandé un congé sans solde pour août. Mais cette fois, le manager Alexandros m'a renvoyé un long e-mail, soulignant à quel point il serait difficile de l'accorder car «nous commençons à piloter plus d'avions en août, et nous avons des membres d'équipage qui ont des licences expirées et ils ne peuvent pas travailler encore. » Il a donc brossé un tableau très négatif. Mais, le lendemain, il m'a de nouveau envoyé un e-mail et dit que j'ai été approuvé pour un congé sans solde du «1er au 15 août» seulement. PAS pour la seconde quinzaine d'août. Il a dit qu'ils «devront compter sur mon professionnalisme le 16 août». Donc, même si j'ai demandé un congé sans solde pour tout le mois d'août, je ne l'ai obtenu que pour la moitié. Et j'ai l'impression que / sonne comme s'il me disait d'une manière subtile mais menaçante qu'ils ne m'accorderont PAS de congé sans solde pour la deuxième quinzaine d'août.
Son e-mail est en anglais, car la langue officielle d'EasyJet Airlines est l'anglais. Ce qui voudrait dire que je devrais quitter mon emploi. Mais ce qui n'est pas juste! N'y a-t-il pas un droit spécial pour le congé familial? (Oui j'ai plus d'un an avec l’enterprise). Je dois rester ici pour aider mes parents (états-unis). Quels sont mes droits? J'ai un contrat de travail FRANÇAIS avec EasyJet (et je suis citoyen européen, grâce à mon grand-père polonais - j'ai des passeports américains et européens). Pouvez-vous m'aider? Je pense qu'EasyJet va essayer de «me forcer à quitter» mon travail. Je voudrais 3 mois de congé familial (aout, septembre et octobre). Merci Christine aux États-Unis
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre