Bonjour Madame,
Votre époux ne pourra pas quitter le domicile conjugal sans avoir saisi le juge, sinon il aura commis une faute.
Il devra saisir le juge pour demander le
divorce. Cela pourrait prendre quelques mois en fonction des affaires devant le Tribunal Judicaire compétent.
Je juge dans la première phase de conciliation tentera de vous concilier sur le principe du divorce et sur ses conséquences.
Vous avez donc des droits dans la mesure où le juge va statuer provisoirement sur la question de résidence séparée du logement conjugal ( Qui le garde), la fixation de la pension alimentaire à verser à l'autre époux, la garde des enfants, la gestion des biens communs etc.
J'espère avoir résolu votre question. Veuillez cliquer sur le site.
Je reste toutefois à votre écoute.
Bien cordialement
Merci, vous avez répondu à ma question.
C'est une réel soutien.
il y a 4 ans
Si mon mari quitte le domicile et que la demande en divorce et son aboutissement sont longs. Comment puis-je l'obliger à m'aider pour la maison et les enfants en sachant par ailleurs que je suis une personne handicapée et que je ne peux pas financer tous les frais de la maison seule notamment car je ne peux pas travailler à temps plein?
Merci à vous.
il y a 4 ans
Bonsoir Madame,
Normalement votre mari ne peut pas quitter le domicile sans une décision du juge.
D'abord quand la procédure commencera, le juge vous écoutera pour savoir ce que vous voulez et c'est à ce moment que vous pourrez lui expliquer toutes vos préoccupations concernant l'aide que vous voulez. C'est le juge qui obligera votre époux à vous aider.
Ne craignez rien car vous avez des droits et vous demanderez ce que vous voulez au juge lors de l'audience de conciliation.
Je reste à votre écoute
Merci
il y a 4 ans
Un grand merci à vous.
J'aurai peut-être encore des questions.
il y a 4 ans
Bonsoir,
J'ai effectivement encore deux questions pour ce soir. Quand mon mari quitte la maison, peut-il emmener des biens en dehors de ses effets personnels?
Peut-il en attendant la procédure de divorce m'obliger à faire une garde alternée pour nos enfants?
Encore merci pour votre aide.
il y a 4 ans
Bonjour Madame,
Votre mari n'a pas le droit d'emporter des biens dehors, enfin, je ne sais pas quel est votre régime matrimonial. Il n'a pas le droit d'emporter des biens communs. Il peut seulement emporter des biens qui lui sont propres.
Sur votre 2eme question, il ne peut pas mettre en place une garde alternée avant le divorce. C'est l'audience de conciliation qui devra prendre ces premières décisions et non lui.
Merci
il y a 4 ans
Très bien merci beaucoup, notamment pour votre rapidité.
Nous sommes actuellement marié avec contrat sous le régime de la communauté universelle. J'ai eu une donation de mes parents en 2016 et je souhaite exclure cette donation de nos biens communs. Il ne souhaite pas non plus bénéficier de cette donation. Je pensais au lieux lui proposer de revenir à un régime matrimonial classique, réduit aux acquêts. Qu'en pensez-vous? Il a pris rendez-vous chez notre notaire et urgence et c'est aujourd'hui. J'adorerai avoir le temps de m'y préparer, mais bon...
il y a 4 ans
Bonjour Madame,
Désolée de ce grand retard dans la réaction. J'étais un peu prise.
S'il est d'accord que vous gardiez votre donation. Ce sera parfait.
Vous désirez changer de contrat de mariage. Cela sera possible mais ce sera encore une procédure que vous allez entamer. Je pense que cette procédure sera de trop si vraiment votre époux va engager une procédure de divorce. Je pense qu'il sera bien pour vous de vous accorder sur le sort de vos biens dans le cadre de la liquidation de la communauté. Il suffira de vous parler avec respect et patience.
Merci
il y a 4 ans
Très bien, merci pour votre réponse.
il y a 4 ans
Bonsoir,
finalement pour la donation, aucun problème, il y avait une clause d'exclusion de la communauté.
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté universelle car nous avions acheté une maison (non terminé de payer) et déjà 2 enfants avant notre mariage en 2012.
La situation s'enlise, c'est de plus en plus difficile à vivre sachant qu'il n'est toujours pas parti et après une annonce extrêmement brutale, il me dit ne vouloir partir que fin septembre ou début octobre. Nos enfants ne sont toujours pas au courant. Je ne sais plus ce que je dois faire. Il change d'avis sur différents points, notamment la garde des enfants. Il les mets en balance entre nous sur ce que je devrai faire pour lui faciliter les choses.
Que me conseillez-vous? Je ne sais plus par où prendre les choses.
Un grand merci à vous.
il y a 4 ans