Chère Madame,
Les désordres que vous indiquez, en ce qu'ils compromettent la solidité de l'ouvrage, relèvent normalement de la garantie décennale.
Le délai pour agir en garantie décennale est de 10 années à compter de la réception, et vous êtes donc prescrite.
Néanmoins il existe parallèlement à l'action en garantie décennale la possibilité d'agir sur le fondement de la responsabilité contractuelle de droit commun (dont le délai est de cinq années à compter de la découverte du désordre, ce qui fonctionnerait).
La position de la jurisprudence est cependant changeante quant au point suivant : des désordres relevant normalement de la garantie décennale peuvent-ils être couverts par la responsabilité de droit commun lorsque le délai pour agir en garantie décennale est écoulé ?
Certaines décisions considèrent que la reponsabilité de droit commun ne peut être engagée, en ce qu'elle est exclue par l'existence de la garantie décennale.
D'autres au contraire estiment que, la garantie décennale ne pouvant s'appliquer, il convient de se rabattre sur celle de droit commun.
Il est donc impossible de vous garantir l'issue d'une telle action, et c'est à vous de choisir.
Si vous décidez d'agir, il vous faudra effectivement montrer les malfaçons en mandatant un expert.,la charge de la preuve reposant sur vous dans une action en droit commun.
Vous pourriez gagner à demander une consultation de fond à un avocat, avec l'analyse des différents documents de marchés de travaux et l'adresse de votre maison, afin de préciser vos chances de succès (à partir des dernières décisions des juridictions locales notamment).
Je me tiens à cette fin à votre disposition si vous le souhaitez.
Merci en tout état de cause de bien vouloir indiquer si j'ai répondu à votre question.
Cordialement,