Nous avons déjà bien entendu déposer une plainte contre l’escroc, mais nous sommes très pessimistes sur l’aboutissement de celle ci.
Nous envisageons plutôt une procédure contre la banque pour négligence, ce qui a conduit à une perte de 8900€.
Pour rappel, Il n’y a pas de signature sur le dos du chèque du déposé, le bordereau n'est pas entièrement rempli , Et la banque ne nous a pas rappelé après nos relances par mail et téléphone pour pouvoir avoir des explications sur cette opération. Les negligences sont assez nombreuses, au vu di montant du cheque. (9500€)
Au vu du comportement de la banque qui, malgré nos nombreux mail, et relances, fait traîner les choses, ne répond pas, ne nous communique pas les informations ou les documents dont nous avons besoin, nous comprenons qu’elle a quelque chose à se reprocher. (C’est certe un élément subjectif, mais que nous ne pouvons pas ignorer)
il y a 4 ans
Ce que vous indiquez semble exact.
Une action en responsabilité bancaire semble possible, à condition que vous disposiez de la preuve des négligences évoquées : est-ce bien le cas ?
Votre bien dévoué
il y a 4 ans
La négligence de la banque semble être un terme assez flou et subjectif.
De notre côté nous sommes bien entendu convaincu qu’il y a eu une négligence, a quelle point elle est « prouvable »
En d’autre terme, quelles sont les obligations légales pour une banque au niveau de l’endossement d’un chèque?
Et, ceci couplé au faite de ne pas répondre à nos demandes renforce t’il cette negligence.
La combinaison de tout cela peut-il contraindre la banque de nous rembourser la somme perdue?
car il est toujours possible de dire « oui il y a eu une négligence« mais c’est tout de même nous qui avons fait le virement, et dans ce cas ps de remboursement.
Une sorte de « responsable mais pas coupable »
Merci d’avance pour votre retour
il y a 4 ans
Bonjour, avez-vous eu des nouvelles ? Je suis dans le même cas que vous...
Mme Nabec
il y a 4 ans
Nous avons à ce jour reçu 2 réponses du service client, qui nous disent, en résumé, Que nous avions identifié il s’agissait d’un chèque et que nous nous avons Malgrés tout, effectué le remboursement.
Nous leur avons répondu qu’effectivement nous avions identifié la remise de chèque, mais nous pensions à une erreur d’intitulé et lorsque nous avons voulu vérifier cela avec la banque nous n’avons jamais eu de réponse.
Et systématiquement nous leur demandons Comment ce chèque A pu être encaissé malgré le fait qu’il n’y ai pas de signature dos.
Bien entendu il ne nous réponde jamais à cette question.
Très clairement, nous envisageons une actuon en justice
il y a 4 ans
Merci pour votre réponse. J'ai également été victime d'une même arnaque pendant le premier confinement : je suis graphiste et une entreprise de plomberie me demande un devis pour un logo. Il accepte le devis, je demande un acompte de 180 euros. Je reçois sur mon compte ce que je crois être un virement de 4960 euros. Le client me dit que son comptable a confondu les 2 rib entre moi et le plaquiste. Je dois faire un virement au plaquiste, le "faux" comptable m'appelle pour s'excuser et me donner le rib du plaquiste. Comme je ne savais pas que la banque pouvait encaisser un chèque à ma place j'ai cru à un virement sur mon compte. J'ai remboursé le plaquiste... et 12 jours plus tard bim chèque impayé de 4960 euros... Je tombe des nues, je n'ai jamais encaissé de chèque, je ne l'ai jamais eu physiquement entre les mains, bien-sûr que je me serai alors aperçue que c'était un chèque volé... la banque a été mes yeux et mes mains sur ce coup là et n'a pas fait les vérifications adéquates : la signature au dos du chèque n'est pas la mienne évidemment. Suite à une plainte contre l'arnaqueur, et un courrier recommandé de mon avocat : la Caisse d'Epargne refuse sa part de responsabilité sous prétexte que je dépends de la caisse de Bretagne Pays de Loire et que le chèque a été encaissé dans une agence en Ile-de-France... Ils m'envoient un courrier où je passe pour la quiche de service... Mon avocat veut d'abord demander au parquet où en est l'enquête (sûrement une arnaque à l'ivoirienne) pour avoir peut-être d'autres informations supplémentaires que seuls les enquêteurs peuvent avoir...
il y a 4 ans
Bonjour,
Ma fille qui est aussi graphiste a vécu exactement la même histoire.
J’ai 2 interrogations concernant la responsabilité de la banque :
- Elle a fait le recall le samedi, alors que ma fille a informé par mail son conseiller bancaire le jeudi, 2 heures après le virement, en lui stipulant de faire opposition car c’était une arnaque. Le timing de la banque est-il contestable ?
Notre avocate vient de nous communiquer la réponse de la banque qui nous informe qu’elle n’est pas responsable…Ma fille aurait dû attendre confirmation de la provision…
Doit-on aller en justice ou est-ce une cause perdue ?
- Quelle est la responsabilité de la banque concernant le virement par chèque du fraudeur (endos avec signature qui n’était pas celle de ma fille)
De votre côté, quelle a été la suite de votre « histoire », svp
Cdt,
JM
il y a 3 ans
Victime de la même chose.
Quelle est l’issue de votre affaire ?
Merci
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire