Obligation de recevoir les clients en dehors de mon temps de travail
Sujet initié par Marierobin, il y a 4 ans - 1146 vues
Bonsoir,
je suis salariée dans un institut « privé », nous ne recevons notre clientèle que sur rendez-vous.
Ma patronne m’oblige à accepter les clientes qui ont 15, 20 voire 30 minutes de retard hors certaines prestations durent 30 minutes, en les acceptant il va de soi que je suis en retard sur tout le reste de ma journée et elle en est complètement consciente. Parfois, ma pause déjeuner saute hors je ne suis pas rémunérée sur cette heure. Quand les clientes arrivent en retard le soir, même scénario, nous sommes obligées de les prendre tout en sachant quand nous ne quitterons pas à l’heure. Il n’est pas question pour eux de rémunérer nos heures supplémentaires ni de nous les faire récupérer, ils font un peu les autruches quand nous évoquons le sujet (et parfois, j’ai le droit à cette phrase qui devrait me faire taire: « c’est le commerce » hors nous ne parlons pas d’un magasin ouvert pignon sur rue mais d’un institut privé qui reçoit sur rendez-vous.)
Depuis 2 mois, suite à un souci avec une collègue de travail, je fais beaucoup de crises d’angoisse. Consciente de ma sensibilité exacerbée, je consulte un psychologue tous les mardis en dehors de mon temps de travail (cela va de soi) ces rendez-vous sont primordiaux pour moi car je suis en plein burn-out et j’ai besoin de cette aide pour tenir le coup. Je n’avais pas parlé de ces rendez-vous à mes supérieurs car j’estime qu’ils concernent ma vie privée. Ce mardi, ma cliente est arrivée avec 20 minutes de retard sur son rendez-vous. La prestation pour laquelle elle avait pris ce rendez-vous dure 60 minutes. Je ne suis pas capable d’effectuer cette prestation en moins de 60 minutes et mes supérieurs le savent. J’ai donc demandé à ma cliente de reporter ce dernier mais ma patronne m’a sermonné en me disant que je devais être « flexible » et qu’elle m’interdisait dorénavant de reconduire les rendez-vous.
Comment puis-je faire? Je suis en 39h, mes jours de repos sont le dimanche ainsi que le lundi et je quitte à 19h00 chaque soir. Mon psychologue ferme son cabinet à 20h, mes rendez-vous sont à 19h30. Normalement j’ai le droit d’honorer mes rendez-vous médicaux (...) surtout si ma santé en dépend, enfin je suppose. J’ajoute qu’aucun psychologue ne reçoit le dimanche et que tous ne sont pas ouverts le lundi, notamment celui que je consulte qui me va très bien.
Je fais suite à votre post et aux différentes questions soulevées.
En tant que salarié, vous avez par principe le droit de vous absenter pour des raisons médicales (honorer un rendez vous medical), votre employeur ne pouvant vous reprocher un abandon de poste. Toutefois, par prudence, je vous préconise de ne pas le faire et ce pour les raisons suivantes :
- à ce stade votre employeur ignore tout de la dégradation de votre état de santé; -Le professionnel consulté étant psychologue n'est pas médecin,contrairement àun psychiatre. Strictement, il ne s'agit donc pas d'un rendez vous medical et on ne peut exclure le risque que votre employeur soulève ce point et vous reproche un abandon de poste.
Concernant les autres problématiques (heures supplémentaires non rémunérées), je vous invite à vous faire assister par un avocat.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.