Sujet (Cloturé) initié par AdviceSeeker, il y a 4 ans - 4203 vues
Bonjour,
Ma grand mère habite au Maroc (de nationalité marocaine) et est bénéficiaire de la pension de réversion depuis 2017 (son défunt mari était retraité en France).
Depuis octobre 2018, l'assurance retraite lui verse plus rien. Au début le motif de la suspension concernait le certificat de vie qui n'était plus à jour. Du coup on leur a transmis un nouveau certificat, mais le problème était toujours là. Depuis, l'un des ses fils s'est mis à les appeler depuis le Maroc mais n'a jamais pu obtenir une information claire sur ce qui bloque, le numéro dédié à l'étranger étant souvent hors service ou vous tombez sur des téléconseillers incompétents qui font semblant de ne pas entendre et vous raccrochent au nez !
Du coup comme j'habite en France on m'a demandé de suivre le dossier, donc je me suis mis à les appeler depuis juin 2020, à chaque fois je tombe sur une personne différente qui me raconte une histoire différente. Des fois le dossier est complet mais il fait objet d'une "révision", des fois tout semble être bon, il doit y avoir un souci avec le service paiement. On m'a mis en relation avec ce soi-disant service paiement deux fois, en juillet et en septembre. Dans les deux fois la personne me demande de lui laisser mes coordonnées, et promet de revenir vers moi en semaine une fois qu'il aura fait le point avec son "supérieur" ! Personne n'est jamais revenu vers moi évidemment, et après plusieurs dizaines d'appels en 4 mois j'arrive toujours pas à avoir une information claire et concrète sur ce qui bloque les versements, étant donné que le dossier est complet.
Avec tout cela je commence à avoir des doutes sur les intentions de l'assurance retraite. Il est très probable qu'une sorte de désinformation soit mise en place pour de décourager les bénéficiaires résidents à l'étranger, les pousser à renoncer à leur droit afin de maintenir les suspensions et garder l'argent dans les caisses !
Par conséquent, je souhaiterais savoir si il y a d'autres options, d'autres moyens pour leur mettre la pression afin qu'ils débloquent la situation. La possibilité éventuellement de faire une action en justice etc ...
Il faut interroger la caisse par écrit en recommandé avec accusé de réception en joignant à nouveau un certificat de vie pièce qui est demandée pour les personnes vivant à l'étranger.
Bonjour Maître, et merci beaucoup pour votre réponse. Comme la personne en question vit au Maroc, je me demande si je pourrais, en tant que son petit fils, envoyer le courrier recommandé en son nom, et s'il me faudra d'autres documents afin d'assurer la valeur juridique de l'écrit. Au final, je voudrais savoir s'il y a la possibilité de faire une procédure auprès de la justice en cas de non réponse de la part de la caisse, comme ça je le mentionnerai également dans la lettre. Merci pour vos réponses. Bien à vous.
C'est votre grand mère qui doit signer la lettre recommandée vous n'avez aucun pouvoir pour le faire. Il peut être indiqué qu'à défaut de réponse une suite judiciaire sera donnée mais surtout fournissez un certificat de vie
Merci pour ces éclaircissements Maître. J'aurai une dernière petite question s'il vous plaît ! Si je ramène les documents (lettre signée + certificat) depuis le Maroc et que je les envoie depuis mon adresse en France, cela aura-t-il un impact sur la valeur de l'écrit ? Je voudrais être sûr que le courrier sera délivré et que je recevrai l'accusé de réception, car souvent les envois postaux depuis le Maroc vers l'étranger, y compris en recommandé, n'arrivent pas à destination. La preuve c'est le certificat de vie que ma grand mère avait envoyé à trois reprises depuis novembre 2019, et n'a été réceptionnée par la caisse qu'en juin 2020, selon ce qu'affiche l'espace en ligne. Merci encore pour vos réponse. Bien à vous.
J'ai eu la surprise de voir débarquer un huissier pour une somme réclamée par le rsi, que j'ai contestée par lettre recommandée, restée...
Résolue par Maître de Almeida Costa
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