Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Arthur BOUCHAT
Contacter
Arthur

Agression au couteau et morsure de chien
Sujet (Cloturé) initié par Pigments, il y a 4 ans - 4565 vues

Bonjour,
Je fais très rapidement état de ma situation. En septembre dernier, à la suite d’une dispute avec mon voisin du 6e ce dernier est allé chercher un couteau chez lui (lame de 20/25 cm) m’a attrapé par le coup, plaqué contre le mur du couloir de l’immeuble et menacé de me tuer. Le couteau était placé à quelques centimètres de mon ventre. Son berger allemand dont il se sert comme d’une « arme » et qui n’était pas attaché au moment de l’altercation m’a mordu à la cuisse pendant que son maître me maintenait. J’ai fait constater les traces sur le cou et la morsure à la cuisse (5 jours d’ITT). Le juge a tranché pour un simple rappel à la loi… Pour nous deux !!! De son côté pourtant il n’a rien pu fournir : aucun certificat médical, aucune trace de coup, aucune ITT. RIEN !
Ce voisin est une véritable plaie dans l’immeuble. Il laisse son chien semer la terreur (plus personne n’ose prendre l’ascenseur en sa présence), il ne paie pas ses charges de copro (plus de 3000 € d’impayés) il fait des procès au syndic pour récupérer de l’argent, il provoque en permanence du regard ou par des actions d’incivilité et maintenant il en vient aux agressions avec arme. Impossible de savoir jusqu’où cela va aller.
J’ai refusé de signer mon rappel à la loi, indiquant qu’il était absolument dingue que je sois mis au même rang que cet individu. J’ai une petite fille, et je me demande ce qu’il se serait passé s’il m’avait lardé de coups de couteau. Par cette décision, le tribunal a clairement donné carte blanche à cette personne pour continuer ses agissements et les pousser encore plus loin.
Je ne souhaite pas en rester là et je veux qu’elle soit poursuivie et jugée. Je n’ai malheureusement pas de gros moyens financiers. Je gagne trop pour une aide juridictionnelle et pas suffisamment pour engager de gros frais d’avocats.
Ma question est la suivante :
Que puis-je faire pour relancer l’affaire et contrer ce simple rappel à la loi ?
J’ajoute que la totalité des habitants de la résidence (plus de 30 logements) est prête à rédiger des lettres pour appuyer l’enfer que nous vivons et le désordre que cette personne sème dans l’immeuble.
Je vous remercie pour votre aide.
Trouvez votre avocat droit du dommage corporel
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du dommage corporel ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Plusieurs voies sont possibles.

D'abord, vous pouvez déposer une plainte contre l'auteur de ces faits. Le rappel à la loi n'a pas autorité de la chose jugée, cela signifie qu'il n'éteint pas l'action publique et que vous pouvez toujours espérer que le Procureur revienne sur sa décision et prenne une autre décision, en poursuivant l'individu devant la juridiction pénale.

Vous pouvez aussi décider de poursuivre vous-même cette personne en réparation de vos préjudices physiques et moraux, soit sur le fondement du rappel à la loi, qui vaut reconnaissance des faits (l'individu a commis une infraction et vous devez être indemnisé de votre dommage), soit sur le fondement du droit civil général (il vous a causé un dommage après une faute, vous devez être indemnisé).

Vous pouvez envisager enfin de demander la désignation d'un juge d'instruction via une plainte avec constitution de partie civile, en espérant qu'il fasse une autre lecture des faits et estime que des poursuites soient nécessaires (ce qu'il ne fera probablement pas).

Un avocat peut vous aider à rédiger une nouvelle plainte.

Cordialement,

Arthur Bouchat
Avocat
Pigments
Maître,

Je vous remercie pour votre réponse et votre temps consacré. Je me permets de revenir dessus afin d'apporter (et d'avoir) quelques précisions.
Dans la première possibilité, vous évoquez un dépôt de plainte. J'ai déjà déposé plainte contre l'auteur des faits en fournissant le certificat médical et les photos des blessures (trace au cou dû à l'étranglement - morsure du chien). Une enquête de voisinage a même été effectuée (des voisins m'ont prévenu du passage des gendarmes et m'ont affirmé avoir largement parlé du bonhomme et de ses nuisances). Il y a même eu une confrontation entre lui et moi. Il a reconnu l'agression au couteau sur sa déposition. Il avait déposé une plainte de son côté pour agression, mais sans être en mesure de prouver de quelconques blessures.
Résultat de l'ensemble de ses épisodes: rappel à la loi pour nous deux.
Pour répondre donc à la première possibilité: j'ai bien déposé une plainte avec le résultat que l'on connaît.
Je précise à nouveau que j'ai refusé de signer mon rappel à la loi, estimant qu'il était parfaitement injuste que je sois mis au même rang qu'une personne qui a menacé de me larder de coups de couteau et que cette décision encre un peu plus son sentiment de toute puissance dans l'immeuble.

La deuxième possibilité m'intéresse, mais m'apparaît un peu floue.
Est-ce que cela équivaut à une citation directe ? (possibilité que j'avais envisagée). Que dois-je faire pour mettre en place cette procédure d'indemnisation ? Comment puis-je le poursuivre moi-même et devant qui ?

Pour la dernière solution envisagée, vous évoquez vous même un échec probable, je me fie donc à votre expérience et l'écarte rapidement.

Je précise enfin que je peux recevoir des dizaines de témoignages écrits des voisins (avec photocopie des pièces d'identité) attestant du profil inquiétant du bonhomme. Je ne sais pas dans quelle mesure ces témoignages peuvent servir de preuves dans le dossier à venir.

Concernant les services d'un avocat pour cette affaire[/b], je ne l'exclus pas, mais après recherche, je ne peux bénéficier ni de l'aide juridictionnelle ni de l'aide juridictionnelle partielle (à quelques euros près). Mes moyens ne sont pas conséquents. Avez-vous une idée du coût de la rédaction d'une nouvelle plainte et du suivi éventuel devant le tribunal ?
Je vous remercie une nouvelle fois pour vos précieux conseils.
Cordialement,
il y a 4 ans
Cher Monsieur,

Je voulais dire re-déposer une plainte, plus étoffée, en espérant qu'elle fasse revoir sa décision au Procureur. Mais si une réelle enquête a eu lieu lors de l'agression, il est peu probable que l'affaire soit finalement orientée en procédure normale avec audience, jugement et condamnation.

Sur la deuxième option, oui c'est soit une citation directe (vous demandez au tribunal une condamnation à une peine + des dommages et intérêts) mais cela peut aussi être une action civile seule (demander seulement des dommages et intérêts). Devant le Tribunal correctionnel ou le Tribunal judiciaire (civil).

Il me semble qu'un avocat n'est pas obligatoire dans la première voie (citation directe pour prononcé d'une peine) mais vous allez avoir beaucoup de difficultés sans l'aide d'un professionnel.

Les honoraires d'un avocat pour la rédaction d'une plainte et/ou une action judiciaire sont variables, il faudrait que votre avocat ait accès aux différents documents du dossier pour vous proposer un devis approprié.

Cordialement,

Arthur Bouchat
Avocat
#Meilleure réponse
il y a 4 ans
Pigments
Maître,

Je vous remercie. Vos éclaircissements ont considérablement réduit le spectre trop large des actions envisagées au départ.
Je suis maintenant conforté dans l'idée de prendre un avocat afin de mettre en place soit une citation directe, soit une action civile. En fonction de ce qui me sera conseillé.
J'ai déjà bien assez abusé de vos conseils, je me permettrais de vous en demander un dernier de taille.
Je vais m'employer à chercher un avocat spécialisé dans le domaine juridique qui me concerne. Afin de faciliter mes recherches, pouvez-vous m'indiquer la dénomination précise de cette spécialité: préjudice corporel ?
Connaissez-vous parmi vos confrères un avocat habitué à ce genre d'affaires et susceptible de m'aider ? A défaut, peut-être un lieu ou un site où je pourrais me renseigner ?
Il est évident que le choix et la disponibilité seront décisifs.
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide sur la durée.
Cordialement,
il y a 4 ans
Bonjour,

Je peux étudier votre dossier et vous proposer un devis si vous le souhaitez, pour engager une procédure devant la juridiction, soit pénale soit civile. Les deux ont des avantages et des inconvénients.

Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez.

Cordialement,

Arthur Bouchat
Avocat
il y a 4 ans
Pigments
Maître,

Pouvez-vous me dire de quels éléments vous avez besoin pour l'étude de mon dossier et à quelle adresse mail je peux vous envoyer le tout ?
Je peux également vous appeler si vous préférez des précisions par téléphone.

Je vous remercie.

Cordialement,
il y a 4 ans
Bonjour,

Désolé du délai mis à vous répondre, je n'ai pas reçu de notification.

Je ne sais pas si vous pouvez m'écrire un message directement sur le site. Sinon, vous pouvez me retrouver dans Google en cherchant mon nom, ce sera avec plaisir pour regarder vos documents.

Cordialement,

Arthur Bouchat
Avocat
il y a 4 ans
Pigments
Maître,

Je vous remercie pour votre réponse, malheureusement ce petit bug de notification m'a poussé à poursuivre mes recherches et à faire appel à l'une de vos confrères.
Je vous suis sincèrement reconnaissant pour vos précieuses informations et je garde votre contact.

Cordialement,
il y a 4 ans
Chère Madame,
Le rappel à la loi est une infâmie dans votre situation.
Vous êtes fondée à réclamer une protection de la loi, et à passer outre ce rappel à la loi.
Prenez un avocat et portez plainte pour violences volontaires avec arme, et menaces de mort circonstanciées.
Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
Pigments
Maître,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma situation. Je vous rejoins sur le désir de porter cette affaire devant un tribunal.
J'ai été mis en garde par le bureau d'aide aux victimes du risque d'être condamné à payer une amende pour procédure abusive. Dans la situation que j'ai évoquée, cela me paraîtrait être une injustice supplémentaire, mais la version de l'agresseur m'étant inconnue (qu'a-t-il dit ?), je ne sais pas si les photos des blessures, le certificat médical, les témoignages des voisins (qui aborderont d'autres points que des violences physiques: impayés de charges, intimidation, procédure abusive contre le syndic) seront suffisants.
Dans un souci de transparence, j'apporte une précision qui aura très certainement son importance. Je suis un homme et l'agression au couteau est consécutive à une altercation virile que nous avons eue dans la cage d'escalier de l'immeuble. J'entends par altercation virile, une empoignade mutuelle par le col qui n'a provoqué aucune blessure ni d'un côté ni de l'autre.
La situation a dérapé ensuite. Il m'a envoyé une ultime insulte arrivée à son étage, je suis remonté pour avoir une explication, la porte de son appartement était grande ouverte, son berger allemand en travers de la porte, il m'a invité à rentrer chez lui (ce que je n'ai pas fait bien entendu !) tout en me lançant cette invitation il s'est engouffré dans ce que j'imagine être sa cuisine, j'ai entendu des bruits, il est revenu quelques secondes plus tard avec le couteau, m'a agrippé violemment par la gorge, m'a claqué contre le mur du hall et la suite est maintenant connue.
Je me permets de rentrer dans des détails qui vous permettront très certainement de mieux évaluer les actions possibles.
Lorsque les gendarmes sont arrivés sur les lieux quelques dizaines de minutes après les faits, ils ont constaté mes traces au cou, la morsure, et l'agresseur a reconnu l'agression au couteau en disant qu'il s'était senti menacé.
il y a 4 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
18 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
9 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
3 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
2 problèmes résolus*
5
Maître didier maruani
Maître didier maruani
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du dommage corporel ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je suis victime d’un vol avec agression le 3 décembre 2019 sous des caméras, des photos des blessures sur les bras ont été prise par l’agent et le...
Résolue par Maître MILI
Il y a 6 mois j'ai perdu mon fils dans un accident de voiture non responsable, j'ai donc pris une avocate. elle n'a jamais voulu me...
Résolue par Maître ROUSSEL
Je suis en fauteuil roulant électrique et j'ai eu un accident avec un vélo qui roulait en sens inverse du sens de circulation et m'as...
Résolue par Maître Nguyen
Circulant en vélo, j'ai été renversé par une voiture il y a 7 mois. on me conseille de porter plainte quand même. est ce encore possible ?...
Résolue par Maître ROY
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer