Échéance de la propriété intellectuelle d'une traduction
Sujet (Cloturé) initié par Traductrice, il y a 4 ans - 3680 vues
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous poser ma question ici parce que je n'y vois pas très clair dans cette histoire.
Je suis chercheuse en traductologie, et dans le cadre d'un projet annexe, le centre de recherches auquel j'appartiens m'a proposé de publier une traduction de 1937 annotée, commentée et augmentée d'une introduction critique.
L'auteur de l'oeuvre originale est décédé au 19e siècle, et le traducteur en 1934. La traduction a donc été publiée à titre posthume. J'ai vérifié la législation européenne (directive 2006/116/CE) et elle indique une durée de validité du droit d'auteur de 70 ans, ce qui nous ammène à une échéance au 1er janvier 2005.
Pour m'assurer qu'il n'existait pas de disposition particulière, j'ai contacté la maison d'édition, qui dans ses réponses laconiques me dit que l'ouvrage est trop ancien pour me donner une réponse ou pour identifier les ayants-droit du traducteur (le traducteur n'avait pas de descendant direct, ceci étant). Existe-t-il des exceptions à la règle des 70 ans qui pourraient m'empêcher de mener à bien mon projet ?
Le droit patrimonial attaché à l'oeuvre originale est tombé depuis longtemps dans le domaine public, celui attaché au traducteur a en effet pris fin 70 ans après la mort du traducteur. La durée de 70 années est décomptée à partir du 1er janvier de l’année qui suit la mort de l’auteur, en années civiles pleines. Le centre auquel vous faites référence serait donc propriétaire de l'ouvrage et vous autoriserait à utiliser la traduction pour en faire une oeuvre composite. Il serait intéressant de savoir quel contrat vous avez signé avec ce centre de recherche pour réaliser cette oeuvre composite. Bon courage à vous
Merci, vous avez répondu à ma question. Cependant, le Centre ne possède rien (sinon mon affiliation). Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux utiliser ce texte vieux de plus de 80 ans pour en faire un oeuvre composite (dont je retiendrais les éventuels droits d'auteur ; le centre publie mais il n'y a pas transfert de droits) ou si sa maison d'édition d'origine (pas le centre) peut s'y opposer ?
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.