Bonjour , gérant d'un commerce, je viens d'apprendre par un client qu'une de mes employées avait mal parlé à un client en mon absence mais en présence d'un autre employé qui a confirmé oralement ( pour le moment ) les dires du client . Le client en question doit me produire une attestation circonstanciée des faits. Elle a non seulement mal parlé au client qui est resté sans voix mais tout en dénigrant mon entreprise avec des mots inadmissibles. Quelle procédure puis je suivre et quels documents autre que l'attestation du client et de l'autre salarié dois je récupérer
Cela va dépendre des conséquences que vous souhaitez donner aux faits.
Vous pouvez envisager d'engager une procédure de licenciement pour faute voir pour faute grave. Dans l'attente des attestations, si vous souhaitez que votre salariée ne soit plus en contact avec les clients vous pouvez également envisager une mise à pied conservatoire.
Dans le cas d'une procédure disciplinaire, faites attention aux délais.
Le fait de "mal parler" à un client n'est pas nécessairement une faute. Tout dépend des circonstances qu'il faut éclaircir. En revanche, le fait de dénigrer l'entreprise devant un client est généralement reconnu comme une faute.
La procédure à suivre face à ce comportement est une procédure disciplinaire pour faute, pouvant aller jusqu'au licenciement. IL vous appartiendra de qualifier la faute (faute simple, faute grave), et d'en tirer les conséquences (avertissement, blâme, mise à pied temporaire, licenciement avec indemnité, ou licenciement pour faute grave sans indemnité).
Cette procédure suppose de pouvoir avoir les preuves des faits reprochés. L'attestation d'un client est généralement insuffisante. Il faudrait y trouver plus d'éléments et notamment le témoignage corroborant d'un autre employé.
La procédure disciplinaire aura pour but de permettre à votre salarié de s'expliquer, et éventuellement de contester les faits.
Si vous n'êtes pas habitués à de telles procédures, je vous recommande de prendre un avocat, pour éviter de commettre des erreurs qui se solderont par des indemnités à verser à votre salarié.
Je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter en privé. Cordialement Ariel DAHAN, Avocat
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