Cher Monsieur, ou Chère Madame,
Le fait de "mal parler" à un client n'est pas nécessairement une faute. Tout dépend des circonstances qu'il faut éclaircir.
En revanche, le fait de dénigrer l'entreprise devant un client est généralement reconnu comme une faute.
La procédure à suivre face à ce comportement est une procédure disciplinaire pour faute, pouvant aller jusqu'au licenciement.
IL vous appartiendra de qualifier la faute (faute simple, faute grave), et d'en tirer les conséquences (avertissement, blâme, mise à pied temporaire, licenciement avec indemnité, ou licenciement pour faute grave sans indemnité).
Cette procédure suppose de pouvoir avoir les preuves des faits reprochés.
L'attestation d'un client est généralement insuffisante. Il faudrait y trouver plus d'éléments et notamment le témoignage corroborant d'un autre employé.
La procédure disciplinaire aura pour but de permettre à votre salarié de s'expliquer, et éventuellement de contester les faits.
Si vous n'êtes pas habitués à de telles procédures, je vous recommande de prendre un avocat, pour éviter de commettre des erreurs qui se solderont par des indemnités à verser à votre salarié.
Je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
Ariel DAHAN, Avocat
il y a 4 ans
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