Merci pour cette réponse elle aussi très claire ... ça élimine certains doutes que je pouvais avoir au niveau des responsabilités.
Je vais donc procéder comme ce que j'ai pu lire par ici :
- commencer par une LRAR pour l'avocat en lui demandant de faire jouer sa responsabilité civile professionnelle (j'ai déjà bien travaillé la question en reprenant tous les écrits et les jugements rendus, ce qui permet de trouver les grosses erreurs),
- si pas de réponse de l'avocat, je suppose que je dois alerter le bâtonnier de sa juridiction en soulevant toutes les erreurs qui à mon sens ont entrainé une "perte de chance" et au final un "préjudice", le tout encore par LRAR.
En tout cas, je ne compte pas en rester là.
Je donnerai des infos sur l'avancée de ces problèmes, merci pour votre aide.
il y a 3 ans
Juste 3 questions complémentaires :
- quelle est cette durée de prescription ? (le jugement a été rendu il y a juste un mois),
- comment trouver un avocat près de chez mois près à attaquer un de ses confrères (barreau de Rennes) ?
- comment dois-je qualifier la "spécialité" de l'avocat ?
J'ai déjà rédigé une grande partie des justifications que je compte joindre à ma "plainte" pour que l'avocat fasse jouer sa responsabilité civile professionnelle ... l'un d'entre vous accepterait-il de me relire en MP pour me rassurer dans la façon de présenter les faits + analyse et conclusions ??
Merci encore !
il y a 3 ans
1) le délai de prescription est de 5 ans à compter de la fin de mission. Comme il existe des exceptions vous devez vraiment faire étudier votre dossier par un avocat et le laisser se charger de rédiger la réclamation initiale ; étant précisé que chaque avocat dispose d’une assurance responsabilité civile qui le garantie à hauteur de 4M€ environ/ an et par sinistre...
2) pour trouver un avocat ; les pages jaunes ou auprès de l’ordre des avocats rattaché au Tribunal Judiciaire du ressort de votre domicile. Vous avez la liberté de choix de votre avocat qui peut très bien être situé en dehors du barreau auquel votre ancien Avocat est inscrit.
Bien à vous,
il y a 3 ans
Bonsoir à nouveau, j'ai passé 35 minutes au téléphone à échanger avec l'avocat en question qui m'a confirmé un certain nombre de points (tout en ne reconnaissant bien sûr aucune erreur de sa part !):
- il est mandaté par un tiers, se refuse comme ce tiers à me communiquer une copie de leur convention alors que c'est le sort de cette procédure qui me concerne en premier lieu !
- il reconnaît ouvertement n'avoir joué qu'un rôle mineur concernant les écritures, réalisées par une personne n'ayant pas les compétences légales pour le faire et a donc plus ou moins vite relu ces écritures pour s'assurer de leur "conformité" sans se préoccuper de leur valeur avant de les transmettre devant la cour d'appel sous son nom (il s'agit bien d'un cas de "prête-nom" ?),
- il se présente comme un "exécutant de cette tierce personne ayant "obéit" à ce qui lui était demandé (par exemple pour la "requête en erreur matérielle", il m'a répondu par écrit que ce n'était pas la bonne solution après que le juge ait rendu sa décision MAIS ne m'en a pas informé avant réduisant à néant son rôle de conseil ... environ 1500 euros fichus en l'air !).
Il a, suite à la décision du juge, mis en demeure la société qui a installé les panneaux de venir les récupérer, remettre la toiture en état à ses frais comme indiqué dans le jugement, et demandé le remboursement intégral des 29 000 euros par cette société (somme qu'elle a perçu de la société de crédit) en s'appuyant dans ce que le juge a exprimé dans ses motifs sans pour autant le porter dans ces conclusions : "La résolution emportant anéantissement rétroactif du contrat, les parties doivent être replacées dans leur situation antérieure et procéder, par conséquent, aux restitutions réciproques relatives aux matériels installés par le vendeur et au prix payé par l’acheteur.
En l’état des prétentions formulées devant la cour et limitées à la restitution des matériels, il convient de dire que M. Janel devra tenir à la disposition de la société Tuco Energie les matériels installés et que cette dernière devra les enlever à ses frais et remettre en état la toiture."
Il prétend que la résolution du contrat implique que l'installateur doit rembourser ces 29 000 euros, et que s'il ne le fait pas, il faut saisir le juge d'exécution des peines de ma juridiction ... est-ce que tout ceci tient bien la route ???
Je souhaiterais vivement laisser en pièce jointe ce que j'ai rédigé jusqu'à présent ... est-ce que quelqu'un serait prêt à me lire pour savoir si mon souhait de m'attaquer à cet avocat est bien fondé ?
Merci d'avance pour les réponses à venir.
il y a 3 ans
Personne pour me répondre ?
Dois-je attaquer l'avocat ? Porter plainte pour abus de confiance contre le consultant qui a mandaté cet avocat et dont la lettre de mission que j'ai signée ne correspond pas à ce l'avocat s'est vu attribuer comme mission par le consultant ?
De plus j'ai fait une demande de devis pour attaquer cet avocat ... Je trouve "étrange" que personne ne réponde ??!! C'est bien joli de dire d'attaquer l'avocat, mais je ne suis pas juriste !!
il y a 3 ans
Bonjour,
Le forum Alexia n’est pas un lieu d’échange avocat client.
Les avocats qui répondent aux questions des justiciables ici n’étudient pas leurs dossiers mais les orientent seulement.
Votre dossier nécessite une étude approfondie.
C’est pour cette raison que je vous encourage à prendre un Avocat car vous ne pourrez jamais monter un dossier en responsabilité contre un avocat sans l’assistance d’un professionnel du droit...
Si personne ne répond sur le site Alexia, faites une recherche sur internet car tous les avocats ne sont pas spécialistes de l’action en responsabilité contre leurs confrères. Donc rien d’étrange.
Bien à vous,
il y a 3 ans