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Question résolue par Maître Angèle MAZARIN
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Angèle

Achat entre particulier / non délivrance d'un produit acheté il y 4 mois.
Sujet (Cloturé) initié par Remington, il y a 4 ans - 2435 vues

Bonjour,
Suite à une annonce parue sur internet (MarketPlace Facebook plus précisément), j'ai acheté à un particulier un amplificateur audio d'une valeur que nous avons convenu à 120€ frais de ports inclus. Le paiement a été effectué par virement bancaire (preuve de paiement disponible) le 1er Septembre 2020. Or, depuis presque 4 mois, je bataille pour que cette personne honore sa vente (relance par messages, etc..) mais il a toujours la bonne excuse. Je commence à m'impatienter et j'ai peur de, ni avoir ce que j'ai acheté, ni me voir remboursé de la somme versée. Quel est le recours qui pourrait permettre à cette personne d’honorer la transaction ou de me rembourser ?

Pour information, je possède une pièce d'identité de cette personne (recto uniquement), son RIB (avec son adresse), des messages pouvant certifier que nous nous somme mis d'accord sur le prix final et une preuve bancaire comme quoi je lui ai versé la somme convenue.

Par avance, merci.

Cordialement,
Rémi
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Bonjour,
Je vous conseille dans un premier temps de lui adresser une mise en demeure de vous envoyer votre achat ou de procéder au remboursement (envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception) en lui indiquant qu'à défaut de réponse, vous saisirez le Tribunal. Si la personne ne répond pas, vous pouvez l'assigner devant le juge du contentieux et de la protection de votre commune (mais le coût d'une telle procédure risque de dépasser celui de votre achat).
Vous pouvez également vérifier les conditions du market place de facebook, et en tout état de cause, informer facebook de la situation.
J'espère avoir répondu à vos interrogations, merci de l'indiquer si tel est le cas.
Remington
Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide et complète.
Je vais donc envoyer une mise en demeure. Je me doutais bien que les procédures étaient plus chères que l'achat en lui même mais c'est, je trouve, dommage car ça laisse libre court à des petit arnaqueurs de prendre de petites sommes en sachant que la personne en face n'engagera pas de procédure à cause de leur coût..
Pour information, le marketplace Facebook se décharge de ces responsabilités et prévient de la prise de risque d'achats entre particuliers.

Je ne pense pas avoir à faire à un arnaqueur mais plutôt à quelqu'un de désorganisé, mais totalement. Bref.

Encore merci.
il y a 4 ans
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