Cher MOnsieur,
Votre constructeur abuse et accumule les reports de livraison. C'est typique des promotions mal bouclées financièrement.
Première date de livraison en fin 2018.
Reportée fin 2019. (sans motif, mais vous avez signé.)
Reportée début 2021 pour cause d'intempérie et de terrain trop pentu!
En ce qui concerne les intempéries, il aurait fallu une catastrophe naturelle pour justifier un report de 18 mois supplémentaires!
Par ailleurs le terrain "trop pentu" est typique d'un défaut d'étude de sol. Ce n'est pas un motif de report. C'est une erreur du promoteur ou de son bureau d'étude.
Par ailleurs, le programme a changé puisqu'il a été monté de 2 niveaux supplémentaires, entrainant un retard de traitement après dépôt de permis de construire et purge du permis (au moins 4 mois).
Ce report n'est pas un cas de force majeur, mais un choix du promoteur. Il en est responsable.
Je ne vois pour l'instant aucun motif légitime de retard.
En Mars 2020, votre promoteur indiquait qu'il lui restait 12 mois de travaux maximum.
Le confinement a effectivement retardé les chantiers de près de 3 mois.
En août 2020 il n'y avait aucune raison de justifier un retard supplémentaire de 3 mois. Aucun cas de force majeure n'est invoqué. en effet, en Août, le pays est déconfiné.
Le dernier confinement n'est pas total. Les chantiers ont continué à travailler. La situation n'est donc pas un cas de force majeure car elle n'est pas "irrésistible".
Le fait que les fournisseurs subissent des retards n'est pas imprévisible et n'est pas irrésistible (il existe d'autres fournisseurs).
En résumé, sur les près de 3 ans de retard du chantier, le promoteur peut revendiquer 3 mois d'arrêt COVID19 et peut-être 1 ou 2 mois de retards intermédiaires en août 2020.
J'ignore ce qu'il en est réellement des intempéries mais elles ne peuvent pas avoir bloqué le chantier 18 mois en 2018.
Vous serez donc fondé à réclamer des dommages et intérêts.
Par ailleurs, compte tenu des arrêts et retards importants, je vous recommande de réclamer des réunions de chantier pour faire le point sur l'avancement et anticiper des risques de malfaçons récurrentes dans ces chantiers dont le budget économique a été prorogé.
Un avocat me paraît indispensable pour vous assister.
Vous pouvez me contacter en privé à cette fin.
Cordialement
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus