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Question résolue par Maître Ludovic DE VILLELE
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Ludovic

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Sujet (Cloturé) initié par Jessie, il y a 4 ans - 2129 vues

Bonjour,

J’ai été dans l’entreprise, ou je travaille , chef d’équipe pendant 5 ans en équipe de week-end .

J’ai touché pendant 5 ans une prime de chef d’équipe mensuelle

Dans mon avenant de contrat de travail spécifique à cette période de week-end , il est écrit que je perdrais cette prime mensuelle à l’arrêt des week-ends.

Perdant une somme conséquente avec l’arrêt des week-ends , grace à cette prime , mais pas les compétences spécifiques acquises et en me demandant de faire les mêmes tâches, j’ai demandé une compensation de salaire , mais plus cette fois sous forme de prime.

Compensation que j’ai obtenu.

Je n’ai JAMAIS signé l’avenant de FIN de week-end.

Hors, à ce jour , mon entreprise me paie donc cette compensation directement dans mon salaire de base ET ne m’a toujours pas retiré cette prime mensuelle .

Ma question est : l’entreprise peut elle un jour me demander le remboursement , sachant que je n’ai pas signé cet avenant , et que c’est l’entreprise qui fait l’erreur de continuer à me verser la prime mensuellement ?

Merci !!
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Bonjour,
La Cour de cassation rappelle qu’il revient au juge de rechercher si l'employeur, en versant des sommes, est ou non animé d'une intention libérale, seule l'existence d'une telle intention étant susceptible de rendre irrecevable l'action en répétition, en application de l’ancien article 1235 du Code civil, repris sous l’article 1302 après l’ordonnance du 10 février 2016 (Cass. soc. 24-11-1993 n° 89-44.820 P : RJS 1/94 n° 36 ).

En pratique : l'employeur ayant versé par erreur un élément de salaire, par exemple une prime, peut en obtenir le remboursement si ces 2 conditions sont réunies :

- la somme n'était pas due au salarié ;

- l'employeur n'a pas effectué ce versement de façon libérale, c'est-à-dire à titre gratuit.

Je précise que :
- Le salarié ne peut pas refuser de restituer les sommes qui lui ont été indument versées. Mais il n'a pas d'obligation légale de signaler le trop-perçu à son employeur.

- L'action de l'employeur n'est pas perpétuelle, il faut comprendre par-là que l'action est soumise à un délai de prescription fixé à trois ans.

"L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat." art.L3245-1 Code du travail.

Si la question est résolue, merci de l'indiquer
Jessie
Merci de votre réponse , cela a entièrement répondu à ma question !!
il y a 4 ans
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