Bonjour,
Tout d'abord, vous êtes fondé et légitime à contester les entretiens imaginaires : vous avez bien fait de laisser une trace écrite (email) de cette contestation.
Ensuite sur les objectifs, il est évidemment anormal que les objectifs 2020 qui déterminent vos primes et notation vous soient communiqués le 31 décembre 2020 : c'est une pratique déloyale qui peut être sanctionnée, notamment par le versement de 100% de vos primes sur objectifs 2020.
Laissez si vous pouvez une trace écrite (indirecte) du "tu ne viendras pas pour rien à cet entretien" : "je suis étonné de...". Cela vous protègera mieux et sera très utile en cas de contentieux. À préparer avec un avocat si possible.
Vos droits sont d'avoir des entretiens d'évaluation au moins tous les 2 ans, d'avoir un accès aux objectifs avant que leur période de réalisation ne commence, et vous avez droit à une exécution loyale du contrat de travail de la part de l'employeur (pas de faux, pas de mensonges, pas de méchanceté...).
Vous pouvez envisager un litige prud'homal sur cette question des objectifs, comme indiqué plus haut, pour paiement des primes, voire un peu de dommages et intérêts pour non respect de la périodicité des évaluations. Lancer une action contrariera sans doute beaucoup votre employeur, il faudra s'attendre à des relations tendues voire pire (licenciement injustifié?). Cela peut aussi être l'occasion de négocier votre sortie de l'entreprise si vous le souhaitez.
Cordialement,
Arthur Bouchat
Avocat
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus