Bonjour et meilleurs voeux,
[b]Sur les vices cachés : [/b]
Tout dépend de la qualité de rédaction de votre bail commercial.
En effet, votre bail étant notarié, il n'est pas impossible que le contrat exclut explicitement ou implicitement que le bailleur soit responsable des vices cachés (ex : le bailleur ne sera responsable que des seuls travaux de l'article 606 du code civil).
Il faut savoir que la clause d'exonération des vices cachés est parfaitement valable auprès d'une société ou d'un commerçant, sous réserve de l'application de la protection applicable au consommateur / non-professionnel.
sur le dol :
Ce fondement, qui doit être invoqué dans le délai de 5 ans de sa découverte, répond à des critères précis qui ne me semblent pas réunis sur la base des seuls éléments que vous expliquez.
En effet, le fait qu'il y ait des fuites dans la toiture, dont le bailleur doit en principe répondre (il doit le clos et le couvert), risque de ne pas être considérée comme portant sur une qualité substantielle, c'est à dire sans laquelle vous n'auriez pas signé le bail.
Cette preuve n'est jamais évidente à rapporter.
Sauf rapport d'expertise judiciaire, on peut en effet vous objecter, que le bailleur, de bonne foi, pensait que la fuite était réparée, ou qu'il avait conscience qu'il devrait prendre à ses frais la réparation.
ATTENTION :
De votre côté, il faut veilleur à déclarer vos sinistres, et en justifier à votre bailleur, sinon, vous risquez de vous mettre en tort, et d'être condamné à payer tout ou partie des réparations de toiture ou de la remise en état.
Si l'enjeu de votre dossier représente plusieurs milliers d'euros, je crois qu'il est nécessaire de faire appel à un avocat pour étudier votre dossier et rédiger la lettre qui favorisera une prise en charge par votre bailleur, ou vous protègera en cas de contentieux ultérieur.
Vérifiez si votre contrat d'assurance prend en charge la protection juridique.
Au niveau probatoire, il faut demander le rapport de l'assurance.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Cordialement,
Et avec mes tout dévoués sentiments.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus