Bonjour,
Je suis père de 2 garçons, de 8 et 11 ans.
Suite à la séparation (2013) et au
divorce (prononcé en 2017), une garde alternée a été mise en place immédiatement.
Début 2020, j'ai informé mon ex-femme que je devais partir dans le département voisin pour le travail, où je possède une maison et où je vais tous les WE avec mes garçons. Bien sur leur mère n'a pas voulu et malgré une expertise psychologique laissant apparaître une certaine violence physique et morale, la JAF a ordonné le maintient de la garde alternée.
Je n'ai donc plus de travail. Mon avocate m'a dit que tant que rien ne changerait, faire une nouvelle démarche serait inutile.
Le grand de 11 ans a donc fait sa rentrée scolaire 2020 en 6ème dans un collège pas terrible. Depuis le début d'année, il a fait 7 crises d'angoisse. Il n'est pas bien du tout, il a d'ailleurs rencontré la psychologue scolaire. Clairement, il ne veut pas poursuivre la garde alternée et partir dans le département voisin avec moi où la vie et les conditions seraient bien plus agréables et des perspectives scolaires bien meilleures.
Ils l'expriment très difficilement à sa mère car il a peur des représailles et d'une ambiance pesante pendant la semaine chez sa mère.
La communication avec la mère est rompue : nous échangeons par mail uniquement pour les choses essentielles. En ce qui me concerne, son choix est égoïste : tout ce qui l'intéresse est que rien ne vienne perturber sa petite vie, quelque soit la volonté et les aspirations de ses enfants.
Je lis souvent qu'à partir de 12 ans, le choix des enfants est bien plus pris en compte. Est-ce vrai ?
Que me conseillez-vous comme démarche ?
Merci de vos réponses