Rétractation effectuée dans les délais comment récupérer mon acompte?
Sujet (Cloturé) initié par MMe JUGI Madeleine, il y a 3 ans - 2400 vues
Le 19 janvier 2021, j'ai été démarchée par une entreprise pour des travaux dans ma résidence principale(changement de ma porte d'entrée). La technico-commerciale de cette entreprise a établi devant moi un premier devis sur son ordinateur, puis quand je lui ai annoncé le montant du devis d'un concurrent elle a appelé son directeur et a établi un deuxième devis avec un rabais de 566,48 euro(ce qui revenait au même prix que son concurrent). Notre rendez-vous a duré plus de 2 heures. La personne était très convaincante, très pressante, m'a fait miroiter les qualités propres uniquement à son entreprise et finalement j'ai signé le devis et j'ai rempli un chèque de 980,00 euro (acompte de 40%) que je lui ai remis. A "tête reposée" je me suis aperçue que cette entreprise n'avait aucun agrément: RGE et Qualibat. En consultant Internet j'ai constaté que les avis de clients étaient tous défavorables(avec parfois paiement et travail non effectué). Dès le même soir (le 19/01/2021)par mail, j'ai envoyé ma rétraction et le 20/01 c'est en lettre recommandée que j'ai envoyé cette rétractation. A noter le dossier fourni ne comportait pas de lettre de rétractation alors que c'est obligatoire. Que faire faire pour récupérer mon chèque ? Mon cas n'entre pas dans les cas prévus par ma banque pour faire opposition à ce chèque. Je vous remercie de me conseiller. J'ai 79 ans et je me suis laissée abusée par cette personne extrêmement persuasive. Avec mes salutations
S'agissant d'un contrat conclu hors établissement, et parce vous y avez souscrit en qualité de consommateur, vous bénéficiez d'un droit de rétractation.
Je vous conseille donc d'adresser une LRAR à cette société en lui indiquant à nouveau que vous souhaitez exercer votre droit de rétractation en vertu des dispositions de l'article L221-18 du Code de la consommation, et que vous sollicitez en conséquence le remboursement du paiement déjà effectué (si votre chèque a déjà encaissé).
Je vous invite également à leur indiquer que faute pour eux de vous restituer les sommes déjà versées, vous saisirez le médiateur de la consommation.
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