Cher Monsieur,
Il faut vérifier les statuts de la SCEA pour déterminer si elle est détenue principalement par des personnes morales ou par des personnes physiques. Les droits que vous avez étant différents.
Dans la première situation, vous avez un droit d'agrément et 2 mois pour vous opposer.
Dans la 2ème situation, vous n'avez qu'un droit d'information contre lequel vous ne pouvez guère vous opposer.
Mais en toute hypothèse le départ à la retraite du preneur entraînera toujour la fin du bail.
Je vous propose d'analyser votre situation et de vous guider dans la meilleure démarche.
Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
Ariel DAHAN, Avocat
Merci pour votre réponse. Vous dites concernant la mise à disposition "vous ne pouvez guère vous opposer". C'est-à-dire ? Est-ce que je peux répondre à la lettre recommandée + AR du preneur informant la mise à disposition des terres que je refuse car il part à la retraite dans quelques mois ou que cette mise à disposition s'arrêtera au départ de sa retraite?
Ou est-il préférable de ne rien faire ? Merci beaucoup
il y a 4 ans
Si la SCEA est à prépondérance "humaine" (les associés sont des personnes physiques) vous n'avez pas la possibilité de vous opposer. Et le départ à la retraite mettra un terme au bail.
Si la SCEA est à prépondérance "société" (les associés sont des sociétés) vous pouvez vous opposer et faire valoir votre droit d'agrément.
Dans ce cas vous disposez de 2 mois pour répondre.
SI vous n'avez pas de droit d'agrément je ne recommande pas de répondre, pour la raison qu'il est toujours préférable de laisser son cocontractant prendre ses décisions seul, sans interférer positivement ou négativement.
Cordialement
il y a 4 ans
Je viens de voir que l'entête de la lettre recommandée + AR est au nom de la société et non pas du preneur. Je dois donc répondre ?
merci pour votre aide
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire