Bonjour Madame,
Si je comprends bien votre demande, votre conjoint est incarcéré et souhaite faire une demande d'aide juridictionnelle pour engager une procédure avec un avocat. La difficulté que vous rencontrez tient au fait que c'est vous, et non lui, qui rencontrez l'avocat en rendez-vous.
En principe, l'aide juridictionnelle est attribuée sans condition de ressources à toute personne détenue, sur simple présentation d'un certificat de sa présence en détention. Celui-ci peut-être demandé soit par le détenu lui-même, soit par son avocat, au Greffe de l'établissement dans lequel il est incarcéré.
En revanche, tous les avocats n'acceptent pas d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle. Si vous souhaitez que votre avocat intervienne à ce titre, vous devez préalablement vous en assurer auprès de lui.
Pour résumer, je vous invite donc à vous rapprocher de votre avocat afin de lui demander s'il accepte d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle. S'il accepte, vous pourrez former une demande d'aide juridictionnelle. En fonction de la procédure, celle-ci pourra être remplie soit par l'avocat, soit par votre mari, sui devra la signer.
S'il refuse, vous avez deux possibilités : premièrement, trouver un autre avocat, qui lui, accepte d'intervenir à ce titre. Deuxièmement, conserver votre avocat et le rémunérer selon ses honoraires.
S'il accepte l'aide juridictionnelle, il devrait également pouvoir vous accompagner dans le remplissage de votre demande.
En espérant avoir répondu à votre question,
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus