Bonjour,
Si votre clause de mobilité géographique ne comprend pas de zone délimitée, cela signifie que vous pouvez être déplacé de force mais dans une même "zone géographique". Un poste à 500km ne constitue pas la même zone géographique (ex : la région parisienne en est une, une ville en est une...) et l'employeur ne peut donc pas vous contraindre à accepter cette mutation sans votre accord.
En outre, en effet, votre droit à une vie familiale et privée vous permet - même si vous aviez une clause de mobilité complète - de refuser légitimement la mutation imposée. Le fait que votre épouse ait un emploi dans votre ville, que vous ayez deux jeunes enfants est un motif légitime de refus que l'employeur ne pourra vous reprocher.
En réalité, l'employeur cherche très probablement à vous faire démissionner, afin que votre départ ne lui coûte rien et que vous ne puissiez ensuite pas (ou peu) agir en justice contre l'éventuel licenciement.
Vous avez donc, à mon sens, raison de refuser la mutation.
Reste à voir, en répondant ainsi, quelle sera la réaction de l'employeur, qui aura forcément l'idée de vous licencier (pour n'importe quel motif)... Vous pourrez contester le licenciement prononcé, mais avec une ancienneté de deux ans les dommages et intérêts seront limités (article L. 1235-3 du code du travail), sauf si vous réussissez à montrer (dans votre cas, cela se tente) que votre licenciement a été prononcé en violation d'une liberté fondamentale (droit à une vie privée et familiale), auquel cas vous pourrez prétendre à l'ensemble des salaires que vous auriez perçus entre le licenciement et l'issue de la procédure judiciaire.
Cordialement,
Arthur Bouchat
Avocat