Bonjour Madame,
Le fait de dénoncer des faits que vous savez faux à un enquêteur de police ou de gendarmerie peut potentiellement constituer l'infraction de dénonciation calomnieuse (article 226-10 du Code pénal).
Dans le pire des cas, vous pourriez donc être poursuivie de ce chef. Mais ces poursuites sont à l'appréciation du Procureur de la République, et ne sont en aucun cas automatiques.
De même, si vous veniez à être poursuivie, votre condamnation ne serait pas nécessairement acquise. L'infraction de dénonciation calomnieuse requiert des conditions très strictes pour être constituée.
En tout état de cause, si des poursuites venaient à être engagées de ce fait à votre encontre, vous auriez tout intérêt à vous rapprocher d'un avocat en droit pénal, qui serait à même de vous accompagner et de vous rassurer.
Comme vous l'expliquez, ces accusations ont été faites sous le coup de la colère, et dans un contexte de violences. Ce contexte serait nécessairement examiné et pris en considération pour atténuer la sanction dont vous pourriez faire, le cas échéant, l'objet.
Cordialement,
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus