Sujet (Cloturé) initié par Jalal, il y a 3 ans - 3754 vues
Bonjour,
Je comptais acheter une prestation de création de logo, avec cession de droits. Cependant, avant de procéder aux recherches d'un bon graphiste, j'ai essayé de comprendre autant que possible le droit de la propriété intellectuelle.
Il semble que le droit moral et plus précisement dans mon cas "le droit de paternité" impose que l'auteur de l'oeuvre soit cité ?
Est-ce que ça signifie qu'il faudra nécessairement que je cite l'auteur de mon logo quelque part ? Pourtant, je ne vois aucune entreprise faire ça, je pense que je passe à côté d'un point essentiel ?
Bonjour Le graphiste que vous choisisserez ne vous cedera sur son oeuvre que certains droits patrimoniaux comme le droit de diffusion. Il ne vous cedera pas ses droits moraux comme le droit de paternite. Merci d indiquer que cette question est resolue.
Merci pour votre réponse. Puisqu'il ne peut pas me céder ses droits moraux et donc le droit de paternité, devrais-je donc citer l'auteur du logo à chaque fois que je l'utilise ? Puisque le droit de paternité correspond au droit au respect du nom, je comprends qu'il faudrait que je cite l'auteur du logo.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.