Bonjour,
Plusieurs conditions :
- Vous devez être " extérieure » à la procédure judiciaire ayant nécessité la pose de scellés. Autrement dit, vous ne devez ni être mise en cause ni partie civile.
- Ensuite, conformément à la jurisprudence du Conseil d’Etat, vous devez justifier d’un préjudice « anormal », c’est-à-dire que le dommage causé doit excéder la mesure des charges normalement supportées par les particuliers à l’occasion du fonctionnement de la Justice.
- Enfin, le Conseil d’Etat exige qu’il s’agisse d’un préjudice « spécial » : en l’occurrence, ce type de dommages ne concernant que très peu d’administrés, cette condition est en général remplie.
En tout état de cause, la mise sous scellés ne peut donner lieu à indemnisation que si elle s’exerce sur une durée supérieure à deux mois. CE qui est votre cas.
L’indemnisation est calculée à partir du montant du loyer hors charges, puisque les lieux ne sont pas occupés. Le propriétaire peut prétendre également au remboursement des sommes qu’il aura dû engager pour remettre son bien en état, si celui-ci a subi des dégradations pendant le placement sous main de justice.
Enfin la demande d’indemnisation doit être formulée auprès du directeur des services judiciaires du ministère de la Justice sis 13, place Vendôme à 75 001 Paris.
Je peux vous assister dans cette démarche d'indemnisation auprès des services du Ministère. (par message privée)
Merci d'indiquer si la question est résolue.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus