Je voulais savoir si l'on devait porter plainte pour diffamation. Pour le moment aucune procédure a ma connaissance n a été entamé e
Merci
il y a 4 ans
Cher Monsieur, Chère Madame,
Une diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour faire l'objet, sans difficultés, d'une vérification et d'un débat contradictoire. Il doit être possible de répondre par oui ou non à la question : « Untel a-t-il commis le fait » ?
Le fait en question peut être la commission d'une infraction pénale.
Si l'accusation n'est pas un fait vérifiable, l'allégation relève de l'injure.
La diffamation peut être publique ou privée.
La diffamation publique est une diffamation qui peut être entendue ou lue par un public étranger à l'auteur des faits, sa victime et un cercle restreint d'individus liés à ces derniers. C'est le cas de propos prononcés en pleine rue, publiée dans un journal ou sur un site internet.
La diffamation non publique concerne les allégations prononcées :
par son auteur à la victime sans qu'aucune tierce personne ne soit présente (par exemple, dans un SMS)
ou devant un cercle restreint de personnes partageant les mêmes intérêts, que la victime soit présente ou non. Les personnes témoins ont toutes un même lien entre elles. Ce lien peut être professionnel, personnel...
Avant d'envisager une telle plainte pour diffamation qui à mon sens n'est peut être pas caractérisée ici au regard de l'élément matériel de l'infraction, il s'agit avant tout d'une question de stratégie de défense.
C'est pourquoi, je ne peux que vous conseillez vivement de vous rapprocher d'un avocat spécialisé en droit pénal avec lequel il conviendra d'envisager la bonne stratégie de défense de votre enfant.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire