Sujet (Cloturé) initié par TR, il y a 3 ans - 1879 vues
Bonjour à toutes et à tous, J'écris sur ce forum aujourd'hui car je me retrouve dans une situation inconfortable vis à vis de mon appartement en VEFA dont la date de livraison a été reportée 2 fois par le promoteur avec toujours la même excuse du covid.
Je tiens à vous informer que ce promoteur est une personne très puissante et qui a du poids dans l'économie locale ....
Je me suis positionné sur un appartement vefa en 2018 signé l'acte début d'année 2019 , le chantier était déjà en cours et un nouveau PC déposé pour réaliser 2 étages supplémentaires. A la base le programme devait être un R+4, aujourd'hui R+6
Le délai de livraison sur l'acte était au 1er trimestre 2021.
Début Mars 2020 je reçois un courrier promoteur qui dit que la livraison du 1er TR 2021 sera respectée malgré la construction des deux étages supplémentaires. Ok jusque là
Mi Mars 2020, arrive le confinement, le chantier est stoppé pour une durée indéterminée.
Avril 2020, je dispose de photos qui prouvent qu'il y a de l'activité sur le chantier (grue en marche).
Début Mai 2020 , communication du promoteur qui indique que les chantiers reprennent petit à petit et qu'il n'est pas en mesure de communiquer les nouveaux délais de livraison.
Début Aout 2020, courrier promoteur qui dit que le confinement a eu pour effet de stopper le chantier pendant 2 mois et que la date de livraison est prévue pour le 2eme trimestre 2021. Soit 1 trimestre de plus que prévu, ça va je prend mon mal en patience.
Octobre 2020 Appel de fonds palier CLOISONS, ça prouve l'avancement ...
Début Décembre 2020 , nouveau courrier promoteur qui dit que la 2eme vague covid a eu un impact sur les fournisseurs etc .. et que la livraison au 2ème 2021 ne pourra pas être honorée! Et qu'il attend le retour de la MOE pour redéfinir un planning. Je perds tout espoir à ce moment là ..
Malheureusement le nouveau planning nous a été annoncé hier , soit deux mois et demis après. Il annonce sans justification que les appartements seront livrés qu'à partir de Février 2022 ! Soit 12 mois de plus que le délai initial avant Covid.
Soit 12 mois de location supplémentaire avec des intérêts intercalaires qui s'ajoutent ... Je ne sais plus quoi faire , j'avais déjà demandé un petit geste commercial mais j'ai essuyé un refus total !
Aujourd'hui j'aimerais savoir si juridiquement on peut jeter la faute sur le covid ?? car cela me parait trop facile .... et laisser les acquéreurs dans le flou total et la galère financière ... Est ce légal de rallonger les délais de la sorte sans que les acheteurs aient une compensations ?
Faut-il saisir la justice d'office ? suis je dans mon droit ?
Quelles sont les solutions/procédures envisageables sans prendre un retour de bâton ?
Bonjour Non, ce décalage de 12 mois ne peut se justifier entièrement par la crise sanitaire du covid 19. Vous pourriez saisir le tribunal pour demander une indemnisation de vos préjudices liés à ce retard : intérêts intercalaires, loyers supplémentaires...Je vous conseille de faire une demande de devis sur ce site. Merci de cliquer sur "résolu".
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.