Cher Monsieur ou Mademoiselle,
Vous avez effectivement le droit de vous opposer à cette décision.
Que risquez vous à "fuir" ce placement? Rien de bien puisque selon les motifs de ce placement, la justice pourra vous rechercher et que vous avez mieux à faire de votre vie qu'à la passer dans la clandestinité jusqu'à vos 18 ans. Par ailleurs ce "lieu" sécurisé ne semble pas très orthodoxe et ne semble pas vous permettre de continuer vos études dans de bonnes conditions. Or, à 15 ans, c'est tout de même l'un des éléments les plus importants.
Mais je comprends votre situation.
Compte tenu de la divergence d'opinions entre vous et votre mère, je vous recommande de réclamer la désignation d'un "avocat de l'enfant".
Cet avocat sera rémunéré par l'Aide Juridictionnelle et sera là pour présenter votre voix indépendamment de celle de vos parents.
Il sera donc indépendant de votre mère, ET de votre père.
De cette manière vous pourrez exprimer votre opposition à ce placement.
Compte tenu de la situation je vous invite à demander à votre père de me contacter en urgence. S'il ne le fait pas, faites le directement. Je vous aiderai à trouver un avocat pour vous représenter et vous assister dans ces démarches.
Bon courage.
il y a 4 ans
Je vous remercie pour votre réponse. L'hypothèse de cette "fuite" est très importante pour moi, il est totalement impensable pour moi d'aller en foyer, je tiens à vous le précisez. Le lieu où je souhaiterais me "réfugié" est un lieu que je connais et que j'aime bien, je ne serais pas un clandestin, de plus mon père pourra venir me voir et je serais "libre". Pour ce qui est des cours, je les suivraient à distance grâce au cned et la durée de cette "fuite" serait jusqu'à la nouvelle audience grâce à l'appel et je crois que les délais sont de 8 mois. Je possède déjà une avocate mais elle m'a juste dit qu'il fallait faire appel et rien d'autre. Je vous le demandes, quels sont les risques encourus si je m'en vais et que je refuse d'aller en foyer ?
Merci.
G.L
il y a 4 ans
Ma fille est dans le même cas!! Son avocate ne lui réponds plus... que doit elle faire?? C'est dingue...
Merci
il y a 3 ans
Mon fils est exactement dans le même cas. Il ne veut plus aller chez sa mère et la juge le punit en décidant le foyer, malgré la décision du JAF qui me donne la garde. Pourtant, il a de bonnes notes et il refuse d'aller en foyer à presque 15 ans.
Il ne veut pas se présenter à la convocation au foyer. Peuvent-ils le forcer par la force ou non?
il y a 2 ans
Godefroi peux-tu me renseigner ?
il y a 2 ans