Bonjour,
J'ai fait une demande, par le biais du formulaire cerfa prévu à cet effet, de révision de la pension alimentaire que je verse pour mon fils de 5 ans.
Suite à cette demande, on m'a convoqué, ainsi que mon ex-compagne, à une audience de médiation. J'ai refusé cette audience par courrier recommandé avec accusé de réception, ainsi que par mail. L'objet de ma demande n'était pas de me trouver à nouveau dans une situation de conciliation, mais simplement de solliciter de la part du juge, eu égard aux documents attestant de mes revenus, qu'il diminue le montant de la pension dont je dois m'acquitter. Je ne savais pas que cela impliquait à nouveau un échange contradictoire (d'ailleurs, est-ce vraiment obligatoire suite à une demande de révision de la contribution alimentaire?). Quoi qu'il en soit, j'ai préféré annuler ma demande de révision de pension alimentaire, si cela signifiait une telle procédure.
Le tribunal n'a pas tenu compte de ma demande et je suis convoqué dans 3 jours à ladite audience.
Pire encore : mon ex-compagne m'a fait parvenir par l'intermédiaire de son avocate diverses attestations de tiers qui font état du comportement préoccupant de mon fils, et me reprochent de ne plus avoir de contact avec lui. L'histoire est longue à expliquer, mais je suis parti loin pour fuir des accusations incessantes perpétrées contre moi et la famille que j'ai refondée. En effet, la partie adverse avait une telle haine envers moi, ne supportant pas que j'ai refait ma vie, qu'elle faisait un véritable bourrage de crâne à mon enfant, rendant nos rapports difficiles. Pour obtenir la garde, sa mère a été jusqu'à m'accuser d'attouchements, et j'ai dû subir plusieurs interrogatoires, qui n'ont bien évidemment pas abouti mais m'ont profondément ébranlé et éprouvé.
Alors oui, j'ai fui, et je suis certain que c'est pour le moment la meilleure solution, même si cela signifie que je sois séparé de mon enfant, que j'aimais plus que tout au monde. Il en allait, en vérité, de ma santé mentale et de celle de mes proches.
Je crains, si je me présente à l'audience, que l'on refasse en vérité mon procès, et que l'on revienne sur des éléments concernant la garde de mon fils, alors que ma demande portait simplement sur la réévaluation de ma pension alimentaire. D'ailleurs, la partie adverse peut-elle orienter le débat sur le fait que je n'exerce pas mon droit de visite et d'hébergement, sur le fait que mon fils se comporte mal dans ses rapports avec les autres ? Ou le juge doit-il écarter ces sujets pour se concentrer sur l'objet principal de la médiation ?
Ensuite, si je ne me présente pas, l'audience est-elle pour autant annulée ? Puisque je l'ai refusée, que j'en ai informé le tribunal il y a plusieurs mois, cette audience peut-elle avoir lieu si je m'y oppose, sachant que je suis à l'initiative de la procédure de révision ?
En effet, cette audience s'annonce pour moi très douloureuse, puisqu'elle suppose d'être à nouveau accablé, et de renouer avec un passé que j'ai tu pour le moment.
J'espère que vous comprendrez ma démarche.
Merci beaucoup de votre retour.
Cordialement,
Cliquez ici pour répondre