Bonjour,
Beaucoup de solutions sont possibles.
Si vous avez un projet commun, et que vous souhaitez mettre vos clientèles en commun, il est approprié de créer une société commerciale où vous serez associés.
Pour que chacun continue de se rémunérer, selon la forme sociale, différentes solutions sont possibles : pour les associés qui ne sont pas dirigeants, et qui sont minoritaires, ils peuvent être salariés de la société.
Il faudra nécessairement un dirigeant, qui n'est pas forcément associé. Si un d'entre vous (ou plusieurs) est dirigeant (président ou directeur général en SAS, gérant en SARL), il peut être rémunéré pour son mandat de dirigeant (le régime social est différent selon la forme).
On déconseille généralement la constitution d'une société à laquelle sont facturées des prestations par le dirigeant autoentrepreneur, car ceci peut être considéré comme une fraude pour échapper aux cotisations.
On peut aussi concevoir la constitution par les associés de sociétés holdings, qui facturent des prestations à la société qui a les activités de formation (ce montage fonctionne avec une filiale SAS).
Espérant avoir répondu à votre question, je vous remercie de bien vouloir l'indiquer si c'est le cas.
Je reste à disposition si besoin en est.
Bien cordialement,
Emma FAVRE-ROCHEX
Avocat au Barreau de Lyon
il y a 3 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus