Je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer cela c'est pour ça que je l'ai mis en "consommation".
Mon compagnon a commandé plusieurs articles sur Vinted. Nous avons récupéré le colis et remarqué que 3 articles manquaient à l'intérieur. Nous avons donc, dans un premier temps contacté le vendeur, et un peu râlé bien sûr. Puis je me suis rendue compte que le colis avait été refermé. Comment ? Car lors de l'arrivée du colis en magasin (ici Auchan), ils y mettent une étiquette afin que nous puissions récupérer une baguette gratuite. Et au dessus de cette étiquette passait un bout de scotch. Ce qui prouve bien que le colis a été refermé sur place.
J'ai donc appelé sur place, et la personne responsable des colis m'a bien confirmé que c'est lui qui a trouvé le colis ouvert, qu'il a remis les articles tombés à l'intérieur et à refermé le colis avec du scotch "pensant bien faire"... Malheureusement il manque 3 articles, et le magasin refuse sa responsabilité là dedans...
Que pouvons-nous donc faire ?
Déposer une plainte ? Pour quel motif ? Vice caché ?
Lors de la réception, vous avez constaté que le colis était abîmé. Dans ce cas, il est préférable de le refuser et d’indiquer sur le bon de livraison toutes les anomalies constatées. Ensuite, mieux vaut contacter le service client sans tarder pour faire part du problème rencontré et adresser si nécessaire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) au vendeur en le mettant en demeure de vous délivrer un bien en parfait état.
En cas de problème, ce n’est pas contre le livreur qu’il faut se retourner, mais contre le vendeur. Ce dernier est seul responsable de l’exécution de l’ensemble du contrat, livraison incluse. Et ce, qu’il assure lui-même la livraison des commandes ou qu’il fasse appel à un prestataire (transporteur, entreprise de messagerie…). Cette responsabilité est implicite, le client n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit.
Là encore, toute clause limitant ou exonérant la responsabilité du professionnel sont considérées comme abusives. Si la question est résolue, merci de l'indiquer
"Lors de la réception, vous avez constaté que le colis était abîmé."
Malheureusement non justement. Lorsque nous avons récupérer le colis, il y avait du scotch autour... Mais ça n'est pas la première fois que nous recevons un colis ainsi. Moi même il m'arrive d'envoyer un colis ou un courrier en renforçant les fermetures avec du ruban adhésif...
Nous n'avons donc pas été surpris par la présence de scotch sur la fermeture lorsque nous l'avons récupéré.
Le problème principal rencontré ici c'est que le colis a été refermé et scotché par la personne qui a réceptionné le colis au point de retrait final... La personne n'avait absolument aucun droit de ramasser les objets tombés au sol, les remettre dans le colis et de refermer le colis à l'aide de scotch. C'est cela que j'essaye d'expliquer.
La personne qui a fait ça, m'a elle même expliqué quelle n'avait pas le droit de le faire et pensait bien faire en espérant qu'il ne manquait rien.
Si elle avait laissé le colis tel quelle l'avait réceptionné, bien sur que nous aurions refusé le colis.
Nous sommes retournés ce jour dans le commerce et avons pu communiquer avec un responsable et trouvé un accord commun.
Je vous laisse juste me répondre concernant cette nouvelle question que je vous pose qui je pense est une manière plus claire de poser mon problème de base :
"La personne qui a réceptionné le colis au point de livraison avait-elle le droit de récupérer les objets sortis du colis, les remettre en place, puis refermé le colis ? Laissant donc ainsi le destinataire du colis sans connaissance qu'un incident ait eu lieu en cours de route."
Je vous remercie encore pour votre réponse et je classerai ensuite ce cas en résolu.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.