Chère Madame,
Vous pouvez solliciter l'intervention d'un Avocat commis d'office lors de cette audition libre, si vous n'avez pas un Avocat choisi.
Si par extraordinaire votre audition se faisait sous le régime de la garde à vue, alors vos droits vous serons notifiés et vous pourrez également solliciter l'assistance d'un Avocat commis d'office, ce que je vous recommande vivement, et ce, même si vous n'avez rien à vous reprocher.
Pour votre information, l'escroquerie est réprimée à l'article 313-1 du code pénal : "'L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende."
Sans ne rien connaître de cette affaire, je ne peux malheureusement vous apporter aucune réponse supplémentaire.
Merci d'indiquer si la question est résolue,
Respectueusement,
il y a 3 ans
Bonjour maître;
Merci de votre réponse, Pour vous expliquer en profondeur je reçois une convocation faite par l’O P.J aujourd’hui.
Il est stipulé sur cette convocation mon adresse et mon nom, avec la date et le lieu du rendez-vous il y a écrit convocation pour escroquerie « soupçons »
À la suite de ça je vais appeler l’officier en charge de l’affaire qui m’a dit très clairement que. Une plainte a été déposée et que suite à l’investigation mon nom ressortait dans le dossier.
Il m’a dit que c’était une audition libre que je pouvais me faire assister d’un avocat si je le souhaiter et que je pouvais quitter à tout moment l’audition
Respectueusement
il y a 3 ans
Chère Madame,
Dans ce cas, il s'agira bien d'une audition libre mais pour laquelle vous pouvez solliciter l'intervention d'un Avocat, ce que je vous conseille de faire, même si vous estimez ne rien avoir à vous reprocher.
Vous pourrez vous entretenir avec lui pendant 30 minutes et il vous expliquera la procédure.
Si vous décidez de ne pas être assistée par un Avocat, pensez à bien relire le procès-verbal d'audition pour vérifier que l'enquêteur a correctement retranscrit les questions posées et vos réponses, et ce, afin que rien ne prête à confusion. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à demander, calmement et poliment, à ce que la retranscription soit modifiée dans le sens de vos propos.
Merci d'indiquer si votre question est résolue,
Respectueusement,
il y a 3 ans
Maître ,
Il est stipulé sur la convocation violent enquête diligentée sous le numéro du procès-verbal que dans le cadre de cette enquête susvisé il est soupçonné d’avoir commis ou de tenter de commettre l’infraction d’escroquerie et qu’il est prié de se présenter à l’adresse suivante pour être entendu librement sur ces faits
De plus je dois je m’attendais à une garde à vue pour prendre un avocat?
En vous remerciant respectueusement
il y a 3 ans
Chère Madame,
Vous faîtes comme vous le souhaitez, mais sachez que vous avez le droit de demander l'assistance d'un Avocat commis d'office, comme vous l'a d'ailleurs rappelé l'Officier de police judiciaire, et ce en vertu de l'article 61-1 5° du code de procédure pénale.
Merci d'indiquer que la question est résolue,
Respectueusement,
il y a 3 ans
bonjour maître ,si le montant du préjudice est minime (100€) que risque ton ?
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire