Vendre mes créations fabriquées à partir d'articles vintage de luxe seconde main
Sujet initié par MlleRosa, il y a 3 ans - 3015 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
Je souhaite lancer une marque d'accessoires fabriqués à partir d'articles d'occasion de marque de luxe transformés. Je récupère le tissu de l'article ancien d'occasion pour faire mes créations.
1. J'aimerais savoir si le fait de réutilliser l'étiquette de la marque pour l'intégrer dans mes créations pouvait poser problème ? (le but étant de recycler l'intégralité de l'article)
2. Puis-je réutiliser un tissu où le logo de la marque d'origine est imprimé ?
3. Concernant l'appellation de mes produits, est-il possible de citer la marque en précisant bien que ce n'est pas un produit issu de marque mais d'une création upcyclée faite à partir d'articles d'occasion de la marque en question?
Chacune de ces trois actions est contraire à la réglementation en matière de propriété intellectuelle.
Cependant , toutes les entreprises concernées n'agissent pas, en fonction notamment de leur importance et du nombre de créations auxquelles vous procéderez (d'autant que je comprends de votre question qu'il ne s'agira pas d'une production à échelle industrielle).
Dans l'ensemble, il est néanmoins préférable d'éviter.
Merci de bien vouloir cliquer sur "Oui, Merci !" si j'ai répondu à votre question.
Merci pour votre réponse, cependant je me pose encore des questions.
Quid de l'épuisement des droits ?
Effectivement il ne s'agit en aucun cas d'une production à l'échelle industrielle. Les créations sont artisanales et se font en fonction des pièces vintages dénichées. Les modèles sont généralement uniques. Je reprécise qu'il s'agit de produits d'occasions anciens, qui ont plus de 10, 20, 30 ans.
Dans ce cas, comment les commerces de customisation de baskets de marque parviennent à exister ? C'est également de la transformation du produit d'origine de marque.
Merci d'avance pour votre réponse, et n'hésitez pas à appuyer vos arguments par des articles.
L'épuisement des droits concerne la propriété littéraire et artistique. Dans votre cas, il s'agit de marques.
L'intervention à laquelle fait référence correspond à la modification légère d'un produit originel, et non à son incorporation (et surtout sans sa revente).
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.