Bonjour, voici mon histoire
J'achète un véhicule d'occasion, le 13 mars dans la région parisienne, j'habite Nancy, pour un montant de 14 000 euros, le vendeur est un petit garagiste indépendant, installé depuis au moins 15 ans, qui avait d'excellentes notes sur Google, je me suis pas méfié de ce coté là.
Le véhicule est une Peugeot 508 en boite auto 120 cv moteur diesel, de 2018 dont le compteur affiche 37000 km.
Après une vérification minutieuse du véhicule, je ne trouve rien d'anormal, même l'essai sur route est plutôt concluant, pas de bruit bizarre, pas d'a-coups, tout avait l'air parfait. nous faisons les formalités avec le vendeur et je repars avec le véhicule.
Dès les 1ers kilomètres sur autoroute, je constate des vibrations et la boite auto se comporte bizarrement. Des doutes m"envahissent mais je me dis que , peut-être, la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, et que tout ça va s'estomper avec le temps.
J'ai déjà fait 200 km sur le retour, et là, 2 voyants s'allument, défaut moteur et défaut boite de vitesse, la voiture perd immédiatement en puissance. Je me range sur le coté, et je fais dépanner le véhicule, mais comme on est samedi, la voiture part dans un 1er temps dans le dépôt du dépanneur.
Bien entendu, j'appelle le vendeur pour lui demander des explications, il me répond que même un véhicule neuf peut tomber en panne, il me propose de venir chercher le véhicule, de me prêter un véhicule, de voir s'il y'a une panne et de prendre les réparations à sa charge.
Mais je n'ai plus confiance, après des tractations au téléphone, et le couvre-feu se rapprochant, nous laissons cette opération à Lundi.
Entretemps, j'apprends que ce véhicule est en faite encore sous garantie constructeur, une information que le vendeur a oublié de me donner.....
Le Lundi qui suit, pas de nouvelle du vendeur, qui m'avait pourtant proposé son aide, je fais donc dépanner le véhicule dans la concession Peugeot la plus proche, pour avoir un diagnostic. Le véhicule étant encore en garantie Peugeot, je ne me fais pas trop de souci.
Le verdict tombe : la boite automatique doit être remplacée, cout des opérations : 5000 euros, pris en charge entièrement par Peugeot dans 1er temps.
Je prends quand même mes précautions en mandatant ma protection juridique, qui missionne un expert pour examiner mon véhicule.
Peugeot France donne son accord pour prendre en charge les réparations, et la concession monte la boite neuve.
Et c'est là que ça se corse, une fois la boite neuve montée, ils effectuent une ultime vérification et se rendent compte que le moteur de ce véhicule a été changé , que ce n'est pas son moteur d'origine.
L'expert, au cours de ses examens constate effectivement que le moteur parait bien plus vieux que les 37 000 km affichés au compteur.
Peugeot se ravise, et ne veut plus prendre en charge les réparations, le moteur n'étant pas d'origine, ils ne peuvent pas prendre en garantie un moteur qui n'est pas d'origine et qui présente une usure nettement plus prononcée, et qui , surement , d'après l'expert a au moins 100 000 km.
Pour résumer la situation, la voiture n'a pas son moteur d'origine, et ce dernier, a surement bcp plus que 37 000 km, sans parler de la boite défectueuse présente sur l'ensemble.
Le vendeur fait la sourde oreille, une convocation a été envoyée au vendeur par l'expert pour une expertise contradictoire, prévue dans un mois.
Quels sont mes recours si le vendeur ne veut pas annuler la vente?
Et j'aimerais savoir, le vendeur étant présumé de mauvaise foi, y'a-t-il une tromperie dans cette affaire qui pourrait relever d'un délit pénal, ?
Je précise aussi que, le vendeur m'a proposé son aide dans un 1er temps, et qu'ensuite, je lui ai dit que la voiture avait une garantie constructeur, il a ensuite fait la sourde oreille, et nos échanges étaient ensuite très houleux, je voulais le mettre en face de ses responsabilité. le dialogue est entièrement rompu, et je doute qu'il veuille trouver un accord à l'amiable.
Merci pour votre aide.