Cher Monsieur,
Il est difficile de vous répondre en l'état du dossier que vous ne connaissez pas encore...
Mais je peux vous dire que la démarche est courante.
Il faut déterminer comment la Mairie souhaite valoriser ce local:
- Vente du local (après travaux, compte tenu de la réhabilitation)?
- Attribuer d'un droit d'occupation temporaire (AOT) de 10 à 20 ans non-renouvelable.
- Négociation d'un bail commercial (beaucoup plus rare et limité à certaines situations)
Le plus habituel compte tenu de l'appel à projet est une AOT de 10 à 20 ans.
Le fait que la Mairie investisse dans la mise aux normes suppose qu'elle va fixer la norme minimale (accessibilité et incendie) du local, ce qui déterminera la capacité d'utilisation du local.
Elle devrait alors vous remettre un local nu, comportant les éléments minimums de commercialisation (électricité, eau, gaine d'aération...).
Il vous restera à gérer les agencements internes qui seront perdus quoi qu'il arrive.
Dans le cadre d'une AOT, vous ne pouvez pas céder votre droit d'utilisation. Et vous n'avez pas d'indemnité en fin d'attribution.
Il faudra en tenir compte dans le prix à proposer.
Si par contre la Mairie envisage un bail commercial, il faudra vérifier la nature de la propriété du local. Ce ne peut se faire que si le bien appartient au domaine "privé" de la Mairie.
Indépendamment de vos connaissances et de votre expérience vous aurez besoin d'un avocat pour vous conseiller et vous assister face à une situation où les droits de l'administration sont exorbitants. Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
Ariel DAHAN, Avocat
#AOT #BailCommercial
il y a 4 ans
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