Bonjour,
Mariés sous le régime de la communauté en 1985, nous avons acheté une maison en octobre 2001,en contractant un crédit à nos 2 noms, avec aussi une aide financière de la part de ma famille (preuve des virements à l'appui)
En 2006, mon ex mari a quitté la maison en se désolidarisant du compte joint sur lequel le crédit était prélevé. j'ai eu ainsi le crédit à ma seule charge puisque que le compte est devenu mon compte perso.
Nous avons divorcé en mars 2008. Par accord j'ai gardé la maison ou je logeais avec mes 3 enfants et lui ne me versait pas de pension pour eux.
Lors du jugement de
divorce, il s'est arranger pour ne pas etre solvable et n'a pas eu de pension a verser pour ses enfants.
Nous devions liquider le bien immobilier, ce qui n'a pas été fait devant notaire.
Seul un courrier officiel entre avocats stipulait que je gardais le bien jusqu'au 18 ans de notre dernier fils (201

Nous avons retenté et repris une vie commune avec mon ex en 2012 pour se reséparer en 2018, date où il a requitté la maison.
Pendant toutes ces années (depuis 2006), j'ai réglé seule le crédits (676e), les assurances , les charges copro, les taxes foncières (au total 1450 e).(preuve des organismes à l'appui).
J'ai voulu prendre une location et partir de la maison.
J'ai ainsi demandé à la banque de se tourner vers monsieur pour le règlement de sa part de crédit, mais devant le refus de mon ex (qui est en invalidité), la banque m'a répondu qu'en cas de non paiement , il y aura inscription a la banque de France et ensuite mise aux enchères.
Je ne peux donc pas non plus prendre un logement car n'ai pas assez de revenue pour une location (3x le montant du loyer)
Au final, je suis bloquée et doit rester dans la maison que j'occupe avec 2 de mes enfants étudiants qui n'ont pas de revenu. et qui sont à ma charge totale.
Pendant notre cohabitation , nous avons fait des travaux dans la maison que j'ai également réglé en totalité grâce aux aides financières de mes parents.
Aujourd'hui, il reste environ 19 000 euros de crédit, ayant perdu mon emploi, le payement des charges et crédit sont une lourde charge.
Ma famille pourrait me prêter cette somme pour me libérer du crédit mensuel jusqu'à la vente de la maison, que je leur restituerais ensuite.
Effectivement nous avons mis la maison en vente mais mon ex exige la moitié de la vente.
Mes questions sont donc les suivantes : puis je récupérer les montants des sommes engagées pour les crédit, les charges assurance, taxe foncières et copropriété, ainsi que pour tous les travaux depuis 2006 pour lesquels j'ai les factures ?
Si je liquide le crédit restant à devoir, par un prêt familiale, est ce que je récupère le montant de celui ci sur la ma part lors de la vente.
D'autre part depuis aout 2018 (son départ), mon ex me demande de lui régler une indemnisation d'occupation (il a fait estimer à 1250 e/mois) et cela jusqu'à la vente, en as t il le droit?
Or actuellement la maison ne peut être louée car le système électrique n'est pas aux normes, il n'y a pas de volets (qui se sont cassés et que je n'ai les moyens de faire réparer).
Je vous remercie grandement et par avance de vos réponses car très inquiète.