Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Emma FAVRE-ROCHEX
Contacter
Emma

Délais rapide safer
Sujet initié par Lecailloux, il y a 3 ans - 16592 vues

Quelles sont les conditions dû délais rapide optionnel proposé par la SAFER
On t ´il le droit de si opposé ? Et si oui combien de temps on t'il pour le faire ?
Si il y a encaissement de la somme des honoraires est ce que cela les oblige à donner une réponse dans les délais ?
Peuvent ils rembourser cette somme à 48h de la réponse ?
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit rural
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit rural ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

En application de l'article L141-1-1 du code rural et de la pêche maritime, le délai "normal" de réponse de la SAFER est de deux mois à compter de la réalisation de la déclaration d'intention d'aliéner.

La fameuse réponse rapide est une option qui peut être demandée par le notaire pour avoir une réponse plus rapide de la safer, moyennant versement d'honoraires puisqu'il s'agit d'une prestation de services.

Sur les délais de réponse rapide, cela dépend des SAFER. Certaines proposent plusieurs "options" : réponse en 10 jours, 15 jours ou 1 mois par exemple avec des tarifs différents.

Ils n'ont aucune obligation de donner leur accord pour cette réponse rapide, comme les propriétaires n'ont aucune obligation d'y recourir. Ils peuvent accepter ou non de réaliser la prestation.

En revanche, en principe, ils n'encaissent l'argent que s'ils acceptent la mission. Dans ce cas, ils doivent s'y tenir puisque c'est contractuel (ou rembourser les honoraires...)

Dans tous les cas, le délai maximal à l'issue duquel la SAFER est réputée renoncer à préempter est de deux mois à compter de la DIA.

Espérant avoir répondu à votre question, je vous remercie de bien vouloir indiquer la question comme résolue si c'est le cas.

Bien cordialement,

Emma FAVRE-ROCHEX
Avocat au Barreau de Lyon
Lecailloux
D’accord donc si la SAFER a accepter et encaisser le 3 mars le prix de l’option de 120€ pour un mois est telle dans son droit de le rembourser au 1 er avril et de prolonger jusqu’au 3mai ?
Merci de joindre des articles de loi si cela est possible.
Merci
il y a 3 ans
Bonjour,

Pour le délai de deux mois "normal" c'est l'article R. 141-2-1 du Code rural et de la pêche maritime alinéa 1.
L'extrait correspondant "Pour l'application du I de l'article L. 141-1-1, le notaire chargé d'instrumenter ou, dans le cas d'une cession de parts ou actions de société sans intervention d'un notaire, le cédant fait connaître, à la société d'aménagement foncier et d'établissement rural territorialement compétente, deux mois avant la date envisagée pour la cession".

Pour la réponse rapide, elle n'est régie par aucun texte.
Une réponse ministérielle de 2017, sur question de M. Damien ABAD, en fait état.

Texte de la question
M. Damien Abad appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (dites SAFER). Chargées de missions d'intérêt général, les SAFER, qui ne peuvent avoir de but lucratif, permettent à tout porteur de projet viable - qu'il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental - de s'installer en milieu rural. Le délai de traitement du dossier s'élève normalement à environ deux mois. Cependant, ce délai est susceptible d'être raccourci par le règlement d'une contribution d'une centaine d'euros environ. De nombreux concitoyens s'interrogent sur l'égalité de cette opportunité qui ne pourra pas nécessairement être assumée par tous. Il aimerait donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet.

Texte de la réponse
Les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) disposent d'un délai exprès de deux mois pour exercer leur droit de préemption à compter de la réception de la notification des projets de cession transmis par les notaires, ou les personnes chargées de dresser les actes d'aliénation. Des acquéreurs de biens peuvent effectivement être informés par leurs notaires qu'un supplément d'honoraires pourrait permettre de signer les actes de vente plus rapidement, sans attendre l'expiration du délai de deux mois. L'étude des notifications, pour lesquelles les notaires sollicitent une réponse rapide, s'apparente à une prestation de services qui nécessite un investissement particulier de la SAFER (enquête sur le terrain, consultation, avis du comité technique…) dans un délai assez court. Si toutefois un acquéreur ne souhaite pas acquitter ces honoraires demandés par la SAFER pour « réponse rapide », toujours optionnels et qui ne sont régis par aucune disposition réglementaire, le notaire devra simplement attendre que le délai de deux mois soit écoulé pour pouvoir régulariser la vente dès lors qu'il n'y a pas eu usage du droit de préemption.

Si la SAFER rembourse la somme, je ne pense pas que vous puissiez dire quoi que ce soit puisque le délai légal est de deux mois à compter de la DIA.

Merci d'indiquer que la question est résolue si c'est le cas.

Cordialement,
#Meilleure réponse
il y a 3 ans
Lecailloux
Bonjour du coup curieux de voir si la SAFER a remboursé j’ai appeler ma notaire et au 12 avril aucun remboursement la date limite était le 5 avril
Merci de me dire si sans remboursement ils peuvent prolongé ou si nous sommes encore lié contractuellement au vue du non remboursement .
Merci beaucoup de votre aide
il y a 3 ans
En principe,

S'ils ne remboursent pas, ils doivent s'exécuter conformément à l'accord intervenu... C'est la règle relative à l'exécution contractuelle d'une prestation prévue.

Le notaire peut éventuellement les relancer en leur disant qu'ils ont encaissé la somme correspondant à la prestation de services "réponse rapide", par laquelle ils se sont engagés à répondre avant telle date.

A ce jour aucune réponse n'est parvenue, aussi, vous les remerciez de bien vouloir délivrer une réponse sous x jours, et à défaut, de rembourser la somme prévue pour la réponse rapide.

Cordialement
il y a 3 ans
Lecailloux
Bonjour,
Désolé de revenir vers vous mais je me sens désemparé, ma notaire m’a encore certifié aujourd’hui qu’il n’y avait eu aucun remboursement
J’ai essayé d’envoyer mon dossier à des avocats administratifs sans aucun réponse
J’ai essayé aussi avec un avocat dans le droit rural mais toujours aucune réponse
Pouvez-vous me conseiller des démarches à suivre pour trouver une solution et des articles de loi pour savoir de quoi je parle
Merci d’avance
il y a 3 ans
Bonjour,
Votre notaire a-t-il fait un courrier en demandant le remboursement ? Car au vu des dates communiquées, il est évident que la SAFER ne s'exécutera pas dans le délai.
L'objectif serait seulement de dire
1. Vous disposez de deux mois pour répondre en application de l'article L141-2-1 du code rural
2. J'ai payé une prestation pour bénéficier d'une réponse rapide. Il semblerait que vous ayez accepté cette demande, qui constitue une prestation de service et justifie le paiement d'honoraires, puisque vous avez encaissé la somme.
Puisqu'il s'agit d'une prestation de service qui n'est pas régie par la loi, elle est régie par le droit des contrats, notamment en ce qui concerne le délai d'exécution.
Vous pouvez citer la réponse ministérielle susvisée.
3. Le délai pour la réponse rapide est dépassé, je prends bonne note du fait donc que vous disposez d'un délai de deux mois pour vous prononcer. Je vous remercie de bien vouloir en conséquence rembourser la somme correspondant aux honoraires de la prestation non exécutée.
Attendez peut-être l'expiration du délai de deux mois de la préemption pour éviter toute difficulté ultérieure. Il se peut qu'ils remboursent d'eux-memes à la fin du délai.
Bien cordialement,
il y a 3 ans
Lecailloux
Bonjour,
J’ai le propriétaire du terrain qui me demande si il peut retirer le bien de la vente ? Merci
il y a 3 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
11 problèmes résolus*
2
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
3 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
2 problèmes résolus*
4
Maître SALOUA ELLAJI
Maître SALOUA ELLAJI
1 problème résolu*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit rural ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je souhaiterais savoir qui est responsable dans une résidence concernant les nuisances de la piscine ? est-ce que le syndic se doit d'agir ?...
Résolue par Maître FOGIEL
Je loue un pré dont le bail déroge au code rural en raison d'une surface inférieure à 1 ha. qu'elles sont les clauses à respecter pour...
Résolue par Maître Rousseau
Je me permets de vous écrire car j' ai des questions de droit agricole à vous poser. je présente ma situation, j' ai 35 ans et j' habite dans le...
Résolue par Maître GENIES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer