Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Emma FAVRE-ROCHEX
Contacter
Emma

Information du bailleur en cas de cession du bail commercial
Sujet (Cloturé) initié par patjer, il y a 3 ans - 4162 vues

Bonjour,

Bailleur de murs commerciaux ( bail tous commerces) , un voisin m'apprend que depuis 1 mois le commerce est fermé avec une affiche "changement de propriétaire". Pour info j'habite à 400km.
Je n'ai reçu aucune notification ni du cédant, ni du cessionnaire..
Il y a 3 ans j'avais programmé une alerte bodacc ( car situation financière catastrophique du commerce).
Mais cette alerte est sur les coordonnées du cédant, or j'ai lu que c'est le cessionnaire qui doit faire paraître une annonce légale.
Je suppose donc que mon alerte ne sert à rien, mais comment donc savoir ce qu'il en est sans connaitre le nom de l'acquéreur ?

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit des baux commerciaux
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des baux commerciaux ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

En qualité de bailleur vous devriez être informé de la cession de bail. Je ne connais pas les termes de votre contrat, il faudrait regarder si un agrément est nécessaire...
Si vous n'êtes pas informé vous pouvez essayé d'avoir l'information sur le site société.com ou infogreffe en indiquant le numéro de siren de l'entreprise et voir le détail des derniers actes.

Merci d'indiquer la question comme résolue.
patjer
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Oui il doit être notifié au bailleur par acte extra judiciaire.Mais le problème est bien là : j'ai appris par hasard la vente mais je ne sais pas à qui et pour quel type de commerce, s'agissant d'un bail tous commerces, le bain indiquant que l'accord du bailleur n'était pas nécessaire.
J'ai déjà vérifié sur infogreffe, société.com et le bodacc. Rien n'a bougé.
Cordialement
il y a 3 ans
Cher Monsieur,
La cession du fonds de commerce doit vous êtes notifiée.
A défaut vous pouvez faire opposition sur le prix de cession du fonds de commerce. Dépêchez-vous de la faire pour garantir les loyers impayés.
Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
patjer
Maître,

Oui mais la seul élément dont je dispose est la photo d'une affiche "changement de propriétaire" sur un local fermé.
Le locataire en place ne répond pas.
Je n'ai pas le nom de l'éventuel acquéreur.
Ni même la certitude de la vente, rien n'apparaissant sur infogreffe, société.com et le BODACC.
Il y a quelques mois j'avais pensé proposer au locataire de faire une résiliation de bail à l'amiable avec une indemnité pour le locataire. A la vue des bilans envoyés un expert comptable de ma connaissance me l'avait déconseillé, car selon lui le locataire aurait déja du se déclarer en cessation de paiement....chose susceptible d'annuler la résiliation de bail ou sa cession ....
Merci
il y a 3 ans
Bonjour,
Ne s'agirait-il pas d'une cession de titres (parts sociales ou actions) qui serait intervenue, et qui pourrait expliquer pourquoi aucune publication n'est intervenue dans un journal d'annonces légales et au BODACC ?
Si ce n'est pas le cas, sur une cession de fonds ou de droit au bail, il se peut qu'il y ait un décalage entre la signature de l'acte et la publication au bodacc, car certains services de l'enregistrement accusent de forts retards en ce moment dus au confinement.
Si vous voulez que je regarde ces éléments, vous pouvez me donner le nom et numéro rcs du preneur initial.
Bien cordialement,
il y a 3 ans
patjer
Bonjour,

Non c'est une entreprise individuelle ( artisan boulanger).
Merci de votre proposition mais j'ai déja regardé le Bodacc. Rien n'y parait. Sur infogreffe non plus.
Cela dit le retard éventuel du Bodacc n'explique pas l'absence de notification au bailleur que je suis, les textes prévoyant une notification par huissier sauf si le bailleur a donné son accord au préalable ou s'il intervient lors de l'acte authentique de cession, ce qui n'est pas le cas.
Vu les grosses difficultés de trésorerie de ce commerce depuis 2,5 ans, on peut-être imaginer l'opposition d'un créancier inscrit.
Merci à vous
il y a 3 ans
Tout à fait d'accord avec votre analyse. Ceci dit, d'après vos renseignements, la cession a-t-elle plus d'un mois ? Car la signification est faite dans ce délai.
il y a 3 ans
patjer
Le problème est que le seul élément dont je dispose c'est d'une photo du commerce avec une pancarte changement de propriétaire envoyée par un ami qui habite la même commune.
Il m' a indiqué environ un mois.
Donc je ne sais pratiquement rien d'où ma recherche.
Cela d'autant plus que ce n'est pas très clair, car il semble que la non signification de la cession fait qu'elle n'est pas opposable au bailleur et que le cédant reste redevable du loyer, ce qui n'est pas très en phase avec le fait que la signification doit être faite par le cessionnaire
il y a 3 ans
Plusieurs sanctions sont possibles en réalité. Certes, le cédant est tenu des loyers et charges si la cession n'est pas signifiée. Ceci explique pourquoi le cédant peut avoir intérêt également à signifier la cession.
Mais d'autres sanctions sont possibles :
- l'acquéreur est occupant sans droit ni titre, donc vous pouvez solliciter son expulsion,
- concernant le cédant, le non-respect des formalités de signification vous permet de mettre en œuvre la clause résolutoire ou à défaut, saisir le juge aux fins de demander la résiliation du bail, au moins en théorie (car le manquement doit être considéré comme étant d'une gravité suffisante).
Les juges considèrent parfois qu'une nouvelle cession conforme aux stipulations du bail permet de purger cette irrégularité (ex : Cass. 3e civ. 22-3-1995 n° 92-14.045).
#Meilleure réponse
il y a 3 ans
patjer
Je vous remercie de votre réponse et de votre disponibilité.
Je pense que je n' ai pas d'autres choix pour l'instant que d'attendre un peu et de surveiller.
J'ai une alerte BODACC en cours mais elle est sur les numéros RCS et Siren du cédant, donc ce n'est pas sur que l'annonce légale qui sera mise par le cessionnaire soit détectée....
Quoiqu'il en soit je conserve vos coordonnées, car j'aurai probablement besoin d'être accompagné ( à titre officiel et non pas gracieux ) dans le cadre de cette session et de l'application de la loi Pinel qu'elle implique.
Nous ne sommes pas très loin, j'habite Grenoble ( Seyssins en fait), mais je pense que pas mal de choses pourront être effectuées à distance.
Par contre le local commercial est quant à lui à Valras Plage dans le 34.
Je vous souhaite une bonne soirée
il y a 3 ans
Cher Monsieur,
Avec plaisir, n'hésitez pas à me contacter directement en cas de besoin (mes coordonnées mail et téléphone figurent sur mon site, dont le lien est sur mon profil public).
Bien cordialement
il y a 3 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
15 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
10 problèmes résolus*
3
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
2 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
1 problème résolu*
5
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des baux commerciaux ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

On a recu un commandement de paye qui comporte 3points .loyer impayes mais on règle les loyers tout les mois ça ya pas de probleme.en deuxième...
Résolue par Maître de Almeida Costa
L'ancien locataire d'un restaurant a fait l'état des lieux d'entrée avec moi sans la présence du propriétaire (on ne va pas le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
J'ai signé un bail commercial en tant que premier signataire pour une pizzeria le premier février 2010, j'ai vendu ce commerce le 17...
Résolue par Maître MARLOW
Je suis syndic bénévole dans une petite copropriété où un des propriétaires à louer le rdc à une clinique vétérinaire. les clients canins de ce...
Résolue par Maître DAHAN
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer