Chère Madame, Cher Monsieur,
L'article 226-1 du Code pénal semble pouvoir s'appliquer à votre cas :
"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
3° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci."
Le fait de vous prendre en photo à votre insu est donc tout à fait illégale.
Je vous conseille de déposer une main courante à la gendarmerie ou au commissariat. Vous devez cependant apporter un minimum des preuves de vos allégations. Sans cela, il y a peu de chance que de réelles investigations soient menées.
En espérant vous avoir éclairé, si tel est le cas merci d'indiquer question résolue.
Très cordialement.
Me MINIER.
il y a 3 ans
Bonjour. Je vous remercie de votre aide par votre réponse. De ce que je comprends le fait de prendre des photos à mon insu est illégal.... Cependant si cela est effectué par un détective privé, car je ne sais pas si c'est une personne tierce ou quelqu'un engagé, est ce toujours illégal ?
il y a 3 ans
Dans l'hypothèse ou le detective privé capterait des photos de vous dans un lieu privé alors effectivement il serait dans l'illégalité la plus complète.
Reste donc à savoir si les images captées l'ont été dans un lieu public ou dans un lieu privé.
il y a 3 ans
Les photos ont été prises sur des lieux publiques malheureusement....
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire