Bonjour,
En raison de votre état de grossesse, il convient effectivement d'accomplir certaines démarches auprès des administrations publiques pour que l'arrivée de votre enfant se passe dans les meilleures conditions possibles.
Ces démarches sont les suivantes:
- S'inscrire dans une maternité;
- Faire une déclaration de grossesse lors d'un examen prénatal avant la fin du 3ème mois;
- Se renseigner auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pour connaître les modalités de prise en charge des frais liés à la grossesse. Etant donné que vous êtes en situation irrégulière, vous avez droit à l'Aide Médicale d'Etat (AME), dispositif qui permettra une prise en charge gratuite de vos frais médicaux. Pour cela, rapprochez-vous de la CPAM de votre commune de résidence;
- Contactez votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour connaître les possibilités d'aide financières;
- Se rendre à la mairie pour reconnaitre votre enfant avant sa naissance. La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.
Après l'accouchement, vous pourrez faire une demande de titre de séjour mention vie privée et familiale auprès de la préfecture.
Pour plus de détails, je vous communique ci-après, un lien vers la plateforme mise en place par la sécurité sociale pour vous aider:
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/vos-evenements-de-vie/parcours-naissance
J'espère avoir répondu à votre question, et dans l'affirmative, je vous prie de bien vouloir cliquer sur le bouton "Oui, merci".
Cordialement.
il y a 3 ans
Trés conscrit et explicite ; je vous remercie pour ces femmes ;
il y a 1 an
merci pour cette réponse je me trouve dans la même situation à la différence que mon compagnon à un séjour de 10ans
il y a 11 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire