Bonjour,
Sauf existence d'une promesse unilatérale d'achat de vos parts, votre associé et gérant de la SARL n'est pas obligé de vous les racheter.
Si vous avez un acheteur par ailleurs, en revanche, vous pouvez mettre en œuvre la procédure d'agrément (après avoir vérifié qu'il n'y ait pas de droit de préemption). Cela oblige les associés en place à se positionner : ou ils agréent votre acheteur, ou ils rachètent vos parts ou les font racheter par un tiers agréé. Dans tous les cas, cela vous donne l'assurance de pouvoir sortir.
Si vous n'avez pas d'acheteur, et que votre associé et gérant en place ne vous rachète pas vos parts, c'est peut être qu'il n'a pas la trésorerie pour ce faire et ne souhaite pas emprunter à titre personnel. Dans ce cas, une sortie par voie de réduction est possible, l'emprunt étant logé dans la SARL.
Espérant avoir répondu à votre question, je vous remercie de bien vouloir l'indiquer si c'est le cas.
Bien cordialement,
il y a 3 ans
Qu'appelez vous une sortie par voie de réduction
Merci d'avance
il y a 3 ans
C'est la réalisation d'une opération juridique dans laquelle vos parts sociales sont rachetées non pas par votre associé personne physique ou morale, mais directement par la SARL. Cela suppose l'accord de vos associés bien sur, mais l'avantage est qu'ils n'empruntent pas personnellement pour racheter vos parts, c'est la SARL elle même qui les rachète. Cette société a des réserves (bénéfices non distribués des exercices antérieurs)? Combien valent vos parts ? Vous pouvez m'envoyer un message privé si vous voulez.
Cordialement
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire