Bonjour,
Votre contrat de travail étant transféré "automatiquement" suite au changement d'employeur, vous n'êtes obligée de signer aucun avenant.
Si vous ne signez pas d'avenant, c'est votre ancien contrat de travail tel qu'il est rédigé et signé qui s'appliquera.
Votre nouvel employeur pourra imposer certains changements (relatifs à vos conditions de travail), comme par exemple les horaires, mais ne pourra pas tous les imposer (classification, temps de travail, clause de confidentialité, clause de mobilité géographique dans certains cas...).
Le risque à ne pas signer est que l'employeur tente de vous imposer un avenant "pour motif économique", qui pourrait mener à votre licenciement pour motif économique en cas de refus. C'est une proposition spéciale d'avenant pour des raisons économiques (ce qui ne semble pas être votre cas?). Mais il faut encore que l'employeur prouve un motif économique...
En résumé : vous avez le droit de refuser de signer l'avenant (un avenant n'est jamais obligatoire), en ce cas vous conservez votre contrat initial seul. Et le risque est que l'employeur essaye de trouver un moyen de vous licencier, mais encore faut-il qu'il trouve une bonne raison (économique, disciplinaire...).
Cordialement,
Arthur Bouchat
Avocat
il y a 3 ans