Sujet (Cloturé) initié par Phoenix F, il y a 3 ans - 3081 vues
Mon client stocke du matériel dans mon entreprise. Il me demande d'organiser le transport de son matériel (service rendu, ce n'est pas mon métier) je cherche donc un transporteur et lorsque je lui présente un devis comprenant une assurance supplémentaire, mon client refuse l'assurance supplémentaire pour des raisons de couts. La marchandise est arrivée abimée a destination, le transporteur a démontré son irresponsabilité et le destinataire s'est retourné vers mon entreprise alors que finalement j'ai juste "commandé" le transport. Mon client lui ne se retrouve pas inquiété alors qu'il a clairement refusé l'assurance proposée. Est il possible, faute de contrat, de faire signer une lettre décharge de responsabilité déchargeant mon entreprise par mon client car aprés tout c'est lui qui refuse l'assurance et je lui rend un service. Merci beaucoup
Bonjour Il aurait peut être fallu faire signer une telle décharge avant. Pourquoi voudrait il signer ce document a posteriori alors que le mal est fait. Par ailleurs, si la marchandise arrive abimée, c'est de la responsabilité du transporteur, il prétend avoir démontrer son irresponsabilité... mais la marchandise est endommagée, c'est étrange. est-ce dû à un cas de force majeur ? ca sera au transporteur de le prouver. Néanmoins, je ne connais pas les termes de votre contrat concernant l'organisation du transport. S'il était prévu que la responsabilité du transport vous incombait vous pourriez le cas échéant vous retourner contre le transporteur et le cas échéant contre votre client qui a refusé l'assurance bien qu'il faudra le prouver, et le fait de refuser une assurance n'est pas la cause du dommage. Si vous n'aviez pas la responsabilité du transport, il appartient au transporteur de s'expliquer et d'assumer les conséquences. Merci de cliquer sur résolu
Merci Maitre, pardon mal exprimé je veux dire si ce cas de figure est amené a se reproduire puis je faire signer une lettre de décharge avant à mon client. Merci beaucoup pour vos explications
Bien sûr mais vous devez vous assurer que ce n'est pas vous qui avait contractuellement l'obligation de faire livrer le bien sinon c'est à vous de prendre l'assurance. Le plus simple serait que le client prenne contact avec le transport et signe le contrat avec lui ; sinon faites vous rémunérer pour cette tâche qui n'entre pas dans vos obligations. Il vaut mieux ne pas trop compliqué les relations et que chacun reste dans son domaine de compétence, si votre contrat ne prévoit que le stockage et gardiennage des biens, il vaut mieux en rester à cela. En tout état de cause, une assurance peut éviter bien des encombrements même si parfois il faut ensuite se battre avec l'assureur. Merci de cliquer sur résolu
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.