Bonjour,
Si cela n'a pas déjà été fait, il conviendrait de commencer par adresser un courrier RAR à votre voisin, en lui rappelant chronologiquement les différents moments où vous avez subi des nuisances sonores et en le mettant en demeure de cesser ces nuisances.
Par ailleurs, si vous résidez dans un immeuble commun et si votre voisin est co-propriétaire, vous pouvez alerter le syndic et interroger les autres voisins pour savoir si vous êtes le seul à vous plaindre et recueillir leur témoignage.
Tout ceci vous servira à réunir des preuves qui vous seront utiles, dans l'hypothèse d'une action en justice.
Si votre voisin n'est que locataire, vous pouvez interpeller son bailleur en le mettant en demeure de prendre toutes ses dispositions pour faire cesser les nuisances (ex: en résiliant le bail).
Si, malgré ces différentes démarches, votre voisin réitère, il n'y aura pas d'autres solutions que de saisir la justice aux fins d'engager la responsabilité du voisin pour trouble anormal du voisinage et obtenir sa condamnation à vous verser des dommages et intérêts. Dans cette hypothèse, compte tenu de la nature du litige, il faudra vraisemblablement déposer au préalable une requête au Greffe du Tribunal compétent aux fins que soit tentée une conciliation.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Cordialement.