Sujet (Cloturé) initié par Ghizmo, il y a 3 ans - 3126 vues
Bonjour,J'ai réservé une croisière avec MSC le 12 mars 2021 pour un départ le 2 octobre 2021.Le 16 avril, MSC annule ma croisière en raison du COVID et propose un avoir pour les arrhes versés, soit 805 e.Ne pouvant pas reporter cette croisière et comme prévu dans leur mail d'annulation, je demande le remboursement de cette somme. Malgré plusieurs rappels et notamment un courrier AR envoyé le 10 juin, on me répond qu'ils ont beaucoup de dossier à traiter et que l'annulation de ma croisière (SIC ! car ils l'ont déjà annulée mais pas le dossier apparemment) prendra du temps. Le gouvernement avait pris des mesures de protection pour les voyagistes en 2020 mais ma réservation été faite en 2021 et je ne tombe pas sous le coup de ces mesures. Est- ce que ce délai pour le remboursement est légal? Ou bien MSC traine afin d'avoir de la Trésorerie? Je vous remercie
Le délai de remboursement ne me semble pas anormal, compte tenu de la situation.
Le problème est semblable à celui rencontré avec la plupart des compagnies aériennes.
Vous devriez être remboursé avant la fin de l'année.
Veuillez noter que vous disposez d'un délai de deux ans à compter de la notification de l'annulation du voyage pour réclamer en justice une indemnisation.
Par ailleurs, s'il s'agit bien d'arrhes (et non pas d'un acompte), la loi prévoit que celui qui les a reçus doit les restituer au double de leur montant en cas d'inexécution du contrat.
La société MSC devra donc, ne principe, vous indemniser à hauteur de 1.610,00 €.
Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez d'ores et déjà amorcer la procédure, en déposant une requête au greffe du tribunal compétent aux fins de tentative de conciliation (préalable obligatoire avant toute saisine du juge). Vous pourrez à cette occasion solliciter ce montant + les intérêts de retard (au taux légal à compter de votre courrier RAR) et le remboursement des frais engagés dans le cadre de la procédure.
Je peux vous assister dans ces démarches, si vous le souhaitez.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.