Bonjour,
Etes-vous le propriétaire ou le preneur du bâtiment agricole?
Si vous êtes le preneur et que vous louez un bâtiment agricole dans le cadre d'un bail rural, il peut être risqué pour vous, preneur, d'installer des panneaux PV en vue de la revente de l'électricité produite :
- D'une part, il existe un risque de résiliation du bail par le bailleur en raison de l'exercice d'une "activité commerciale" distincte de l'activité agricole.
- D'autre part, il existe un risque financier. Vous porteriez en effet le poids financier de l'investissement. Or, les panneaux PV pouvant difficilement apparaître comme une amélioration du bâtiment conforme aux règles du bail rural, ils pourraient difficilement justifier une indemnisation du fermier à la fin du bail.
Cela étant, si vous et le propriétaire du bâtiment agricole souhaitez valoriser celui-ci grâce à l'énergie solaire, d'autres solutions sont envisageables (ex : location de la toiture). Les montages contractuels et financiers méritent une étude approfondie. A cet égard, n'hésitez pas à me contacter en privé (bouton "contact").
Je vous remercie de cliquer sur "résolu".
Cordialement,
Jody Granados
GRANADOS Avocat
il y a 3 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus